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Série de révision avec correction : Le développement durable - Bac éco

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Exercice 1 :
Quels sont les coûts humains et sociaux engendrés par la croissance économique ?
Exercice 2 :
Comment la croissance économique cause des inégalités sociales ?
Exercice 3 :
Analyser les inégalités entre les entreprises au cours de la croissance économique.
Exercice 4 :
Analyser le dualisme régional qui a résulté de la croissance économique.
Exercice 5 :
Quelles sont les causes de la destruction d’emplois au cours de la croissance ?
Exercice 6 :
En quoi une forte croissance économique est à l’origine d’un dualisme entre les entreprises ?
Exercice 7 :
Montrez que la croissance économique génère une dégradation de l’environnement.
Exercice 8 :
En quoi la croissance économique accroît l’épuisement des ressources naturelles ?
Exercice 9 :
Comment les coûts sociaux de la croissance économique dégradent la qualité de vie ?
Exercice 10 :
Complétez le tableau suivant :

Notion
Définition
Objectifs
Croissance économique


Développement


Exercice 11 :
Etablir le lien entre qui existe entre croissance économique et le développement.
Exercice 12 :
Dans quelle mesure la croissance économique peut réaliser le développement humain ?
Exercice 13 :
Montrez que la notion de développement a évolué ?
Exercice 14 :
Le développement humain durable répond-t-il seulement aux intérêts d’une même génération ? Justifiez votre réponse.
Exercice 15 :
Présenter les composantes du développement durable.



Exercice n°1 : La croissance économique s’est accompagnée par des coûts humains et sociaux :

·         Les coûts humains :
·         Les coûts sociaux :
Transformation douloureuses des modes de vie de la population : fatigue nerveuses, stress, conditions de travail défavorables…+ La santé humaine est menacée soit par la déforestation, la pollution, les transformations climatiques, les déchets domestiques + Accentuation des maladies contagieuses et infectieuses + Le chômage qui entraîne la dévalorisation du capital humain, complexe d’infériorité,
- Le développement de l’urbanisation, le problème de transport, la métropolisation, l’exode rural, le problème de logement, le chômage urbain, relâchement des relations sociales et familiales, la montée de la délinquance : des crimes, des vols, des délits, la ségrégation spatiale….
Exercice n°2 : Les inégalités sociales englobent de nombreux paramètres à la fois économiques ; ils portent essentiellement sur les disparités de revenus, mais aussi culturels selon les diplômes obtenus, la culture générale des personnes, leurs manières… La croissance économique causes des inégalités sociales à travers les inégalités des revenus (riches pauvres) et les inégalités devant l’emploi (actifs occupés chômeurs)

Exercice n°3 : Actuellement une forte croissance fonctionne avec deux catégories d’entreprises selon des caractéristiques juxtaposées, on distingue :

La grande entreprise (GE) :
La petite et moyenne entreprise (PME) :
-  Un capital géant, utilisant des équipements sophistiqués à forte intensité de capital et à forte productivité.
-     Moyens financiers important leur permettant d’assurer l’autofinancement, supporter les charges financières, accéder à la bourse, de développer de nouveaux investissements…
-  Recrutement d’une main d’œuvre qualifiée, polyvalentes, à salaire élevé avec une garantie de l’emploi et une protection sociale solide.

-  Position avantageuse vis-à-vis de leur partenaire au niveau de la concurrence ègain de part de marché avec une meilleure compétitivité.
-     Un capital limité, utilisant parfois des équipements spécialisés, mécanisés à faible productivité, faible intensité capitalistique.
-  Moyens financiers limités en raison de leur faible profit et l’insuffisance de ressources, ce qui peut alourdir les charges bancaires et leur endettement.

-     Embouchement d’une main d’œuvre abondante peu qualifiée à faible salaire et mauvaises conditions du travail.
-   Incapacité de pouvoir affronter la concurrence en raison de leur mauvaise adaptation à l’évolution des exigences du marché (produits non compétitifs).
Exercice n°4 : Au cours de la croissance économique, des disparités régionales apparaissent : région rurale et région urbaine è Dualisme régional expliqué par :

·         Région urbaine = milieu communal :
·         Région rurale = non communal :
-Infrastructure adéquate, favorable, présente.

-  Investissement développés, variés qui attirent des emplois du milieu rural.

-  Une amélioration et meilleure condition de vie.

-  Secteur tertiaire important.

-  Des services collectifsèmeilleure satisfaction des besoins.
-  Faible infrastructure.

-  Investissements limités - Faible niveau de vie.

-  Mauvaises conditions de vie.

-  Une certaines pauvreté.

-  La non satisfaction de la majorité de la population.

-  Absence des services collectifs et de culture.
Exercice n°5 : Les transformations qui ont accompagné la croissance ont affecté le niveau de l’emploi, en effet plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène :

-           L’apparition de la révolution technologique donnant naissance à une expansion rapide du progrès technique et la présence de nouveaux équipements sophistiqués qu’ont chassé la main d’œuvre è une catégorie de main d’œuvre (faiblement qualifiée serait rejetée).
-           L’apparition de nouvelles activités plus variées, plus dynamiques, plus complexes qui se basent sur la biotechnologie, la recherche, l’informatique,… nécessitant une main d’œuvre hautement qualifiée.
-           La naissance d’une concurrence nationale et étrangère au niveau des entreprises qui a conduit à une marginalisation de certaines unités de production les moins puissantes et leur fermeture è manque d’investissement et par la suite licenciement de la main d’œuvre.
-           Les mutations sectorielles ont généré un déclin de la part de la population active dans quelques secteurs surtout le secteur primaire et secondaire ce qui aggrave le chômage.
-           Le développement du phénomène de la concentration : sous l’effet de la fusion ou l’absorption, les entreprises concentrées peuvent accroître leur taille en investissant dans la modernisation et par la suite diminuer les postes de l’emploi.
-           Lorsque la création de richesse est à l’origine d’une croissance interne (gain de productivité) supérieure à la croissance extensive (accroissement des quantités des facteurs de production) è taux de croissance de la productivité est supérieur au taux de croissance du PIB è chômage.

Exercice n°6 : (même exercice n°3)


Exercice n°7 : La surexploitation des ressources et les rejets polluants augmentent sur la planète : peu à peu, l’humanité détruit les écosystèmes d’où elle tire ses moyens d’existence. Les concentrations industrielles et urbaines rejettent dans l’air, l’eau et le sol, des quantités de déchets toujours croissantes. En utilisant des techniques trop polluantes, et notamment des énergies fossiles, responsables de l’émission de CO2, de l’effet de serre, et donc du réchauffement de la planète. En surexploitant les forêts tropicales et équatoriales pour en tirer du bois de feu, pour gagner de nouvelles terres agricoles ou pour exporter des produits forestiers

Exercice n°8 : Une forte croissance économique nécessite une surexploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, en effet :

Des ressources naturelles renouvelables :
Des ressources naturelles non renouvelables :
-  l’industrialisation a nécessité une exploitation massive du bois (meuble,…) et une forte consommation de l’eau.

-  Le secteur agricole lui aussi épuise le sol, (désertification) afin d’accroître les possibilités de production agricoles destinés à satisfaire la demande de la population.

-  Les activités humaines consomment énormément du bois (chauffage), de l’eau, les réserves halieutiques (surexploitation des poissons, espèces végétales…).
-  L’industrialisation a exigé une consommation massive des ressources naturelles non renouvelables : c’est ainsi que les entreprises de transformation utilisent des technologies qui consomment des quantités énormes de combustibles (pétrole, gaz…).

-    Le développement du secteur agricole nécessite à son tour l’exploitation des combustibles.

-   Les activités humaines (chauffage, électricité, transport, cuisine…) épuisent les ressources énergétiques.

Exercice n°9 : Les coûts sociaux de la croissance dégradent la qualité de vie, du fait que :


-Lorsqu’elle s’accompagne d’une urbanisation galopante ceci peut causer des problèmes sociaux, chômage rural, problème de transport, de logement, les bidonvilles, secteur informel, la délinquance… è stress, des nuisances, mauvaises conditions de vie è mauvaises qualités de vie.

-Lorsqu’elle génère des inégalités sociales en raison de la répartition inégalitaire des revenus è classes sociales défavorisées en chômage et exclues de la société è accentuation de la pauvreté è faible pouvoir d’achat è insatisfaction des besoins è détérioration du bien être è dégradation de la qualité de vie.

-Lorsqu’elle cause un chômage en raison de la mobilité de la main d’œuvre ou la substitution (capital/travail)
è mauvaise comportement, des manifestations, troubles de caractères, évanouissement è dégradation de la qualité de vie.

-Lorsqu’elle génère la pollution et la dégradation de l’environnement en raison de la forte industrialisation è

aggravation des maladies è santé humaine menacée è déséquilibre écologique qui pèse sur la qualité de vie.

Exercice n°10 :


Notion
définition
objectif


Croissance économique
Augmentation durable des richesses créées (grandeurs) accompagnée par des mutations de structures économiques.
-Soutenir l’augmentation des grandeurs + Assurer l’amélioration des changements des structures.


Développement
Processus caractérisé par la combinaison des changements qui touchent toutes structures économiques, sociales, démographiques, techniques, culturelles, mentales…
Assurer l’augmentation des richesses et donc Améliorer le niveau de vie è Satisfaire des besoins fondamentaux, favoriser le bien-être et réduire les inégalités

Exercice n°11 : La croissance est une condition nécessaire du développement, mais elle n’est pas suffisante. Sans croissance, le développement devient problématique. En effet, elle permet de générer davantage de richesses, d’élever le niveau de vie (des revenus), et de dégager des moyens pour financer les dépenses d’infrastructures, d’équipements, de santé, de sécurité et d’éducation qui contribuent à améliorer le bien-être de la population. Mais, la croissance ne suffit pas à garantir l’élévation du niveau de vie du plus grand nombre, en particulier si les fruits de la croissance sont mal répartis et mal utilisés. Il existe une interaction entre croissance et développement puisque le développement favorise en retour la croissance. Le développement permet à une société de faire croître, cumulativement et durablement son PIB. En effet, une population en meilleure santé, avec un niveau d’instruction élevé, qui bénéficie d’infrastructures de qualité et de conditions favorables pour produire, sera plus à même d’augmenter durablement le niveau de la production. La scolarisation accroît la qualification de la main-d’œuvre et la productivité de la population active, favorise la participation des femmes à la production et leur insertion dans la société, ce qui entraîne la croissance par l'augmentation de l'emploi, des revenus, de la consommation (grâce au revenu supplémentaire des femmes) et enfin de la production.

Exercice n°12 :

La croissance économique favorise le développement durable dans sa dimension humaine dans la mesure où :

·         Elle se traduit par une augmentation des richesses et par suite des investissements, des emplois et des revenus entraînant une amélioration du niveau de vie de la population.
·         Au cours de la croissance, les individus accèdent à une alimentation plus riche et plus variée. Ils peuvent accéder à de meilleurs soins et à des logements plus décents. Tous ces facteurs permettent à la population de vivre longtemps et en bonne santé.
·         Au cours de la croissance, les taux de scolarisation et d’alphabétisation s’élèvent grâce aux ressources qu’elle génère et qui permettent de financer des dépenses publiques et privées en matière d’éducation, de culture, de formation…

La croissance économique menace le développement durable dans sa dimension humaine dans la mesure elle engendre :


·         Des risques pour la santé, du fait des maladies physiques et nerveuses liées aux conditions de travail et aux conditions de vie imposées par la croissance (parcellisation des tâches, éloignement du lieu du travail, problèmes de logement, stress, embouteillage, pollution...). Certains besoins ne sont donc pas ou mal satisfait et de nouvelles contraintes apparaissent suite à la croissance. Cela ralentit le processus de développement durable.
·         Des inégalités au niveau des revenus : L’accroissement des richesses dans un pays en croissance ne profite pas à toute la population. En effet, certaines catégories sociales vivent dans un état de pauvreté à cause de la

répartition inégale des revenus. Elles sont donc exclues de la croissance. Cette situation s’oppose à l’objectif d’équité recherché dans le cadre du développement durable.
·         Des inégalités au niveau de l’emploi : La croissance, en générant des inégalités devant l’emploi, détériore le capital humain et social et menace, ainsi, le développement durable.

Exercice n°13 : L’évolution du concept de développement se manifeste de la façon suivante :

Notion de développement apparue vers le début du 19 ème siècle.
Développement humain : apparue vers les années 1990 : élaboré par le rapport mondial sur le développement humain. è
C’est une notion qui prend une dimension humaine c’est-à-dire englobe tous les aspects relatifs à l’être humain :
Le bien-être, L’état de santé, Satisfaction des besoins fondamentaux, La réduction des inégalités, La sécurité sociale. Développement humain durable : apparu vers les années 1995 par la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro. è C’est une notion qui doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. è Le DHD prend deux dimensions :
-Une dimension humaine.
-Une dimension environnementale : sauvegarde de l’environnement pour une consommation présente et future, ne pas ruiner le patrimoine naturel.

Exercice n°14 : Le DHD ne répond pas seulement :

-Aux besoins des générations actuelles : Satisfaction des besoins d’une même génération : Le DHD vise à assurer l’équité sociale au sein d’une même génération : chaque individu a le droit à l’accès à l’éducation, formation, santé, alimentation, culture, liberté, loisir… Quel que soit la race, le sexe, la religion…èAssurer une équité intra générationnelle.
-Mais aussi aux besoins des générations futures : Satisfaction des besoins futures : il s’agit de :
Protéger le patrimoine naturel, Ne pas épuiser les ressources naturelles, Préserver les intérêts des générations présentes et futures.

Exercice n°15 :



Définition
Exigences


Capital matériel
C’est l’ensemble de biens nécessaires pour créer des richesses telles que : machines, bâtiments et infrastructures
-Développement des investissements privés et publics (par l’accord de crédits à faible taux d’intérêt, des subventions…)

-La redistribution égalitaire des richesses par l’action de l’Etat et les organismes de sécurité sociales.




Capital naturel
C’est l’ensemble des richesses naturelles : valeur des richesses naturelles d’un pays (forêt, gisement, faune et flore,…)
-Des mesures pour lutter contre la pollution : taxer les pollueurs, encourager le recyclage, encourager les systèmes de dépollution.

-Des mesures pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables : réglementation de la chasse et de la pèche, lutter contre la déforestation, utilisation de nouvelles sources plus appropriées.


Capital social
C’est l’ensemble des éléments sociaux pour assurer le bien-être de la société, les droits de l’homme et l’équité sociale.
Développer les structures politiques, juridiques et sociales : droit de travail, droit de l’homme, solidarité sociale.


Capital humain
C’est l’ensemble des connaissances et des qualifications des ressources humaines.
Développement de l’infrastructure : investissement en formation, en éducation et en santé.