Série de révision avec correction : Le développement durable - Bac éco
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Exercice 1 :
Quels sont les coûts humains et sociaux
engendrés par la croissance économique ?
Exercice 2 :
Comment la croissance économique cause
des inégalités sociales ?
Exercice 3 :
Analyser les
inégalités entre les entreprises au cours de la croissance économique.
Exercice 4 :
Analyser le
dualisme régional qui a résulté de la croissance économique.
Exercice 5 :
Quelles sont les causes de la destruction
d’emplois au cours de la croissance ?
Exercice 6 :
En quoi une forte croissance économique
est à l’origine d’un dualisme entre les entreprises ?
Exercice 7 :
Montrez que la croissance économique
génère une dégradation de l’environnement.
Exercice 8 :
En quoi la croissance économique accroît
l’épuisement des ressources naturelles ?
Exercice 9 :
Comment les
coûts sociaux de la croissance économique dégradent la qualité de vie ?
Exercice 10 :
Complétez le
tableau suivant :
Notion
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Définition
|
Objectifs
|
Croissance économique
|
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Développement
|
|
|
Exercice 11 :
Etablir le lien entre qui existe entre
croissance économique et le développement.
Exercice 12 :
Dans quelle mesure la croissance
économique peut réaliser le développement humain ?
Exercice 13 :
Montrez que la notion de développement a
évolué ?
Exercice 14 :
Le développement humain durable répond-t-il seulement aux intérêts
d’une même génération ? Justifiez votre réponse.
Exercice 15
:
Présenter les composantes du
développement durable.
Exercice n°1 : La croissance économique s’est accompagnée par des coûts humains et
sociaux :
·
Les
coûts humains :
|
·
Les
coûts sociaux :
|
Transformation douloureuses des modes de
vie de la population : fatigue nerveuses, stress, conditions de
travail défavorables…+ La santé
humaine est menacée soit par la déforestation, la pollution, les
transformations climatiques, les
déchets domestiques + Accentuation des maladies contagieuses et infectieuses + Le chômage qui entraîne la dévalorisation du
capital humain, complexe d’infériorité,
|
- Le développement de l’urbanisation, le problème de
transport, la métropolisation, l’exode rural, le problème de logement, le chômage urbain,
relâchement des relations sociales et familiales, la montée de la délinquance : des crimes, des
vols, des délits, la ségrégation spatiale….
|
Exercice n°2 : Les
inégalités sociales englobent de nombreux paramètres à la fois économiques ;
ils portent essentiellement sur les disparités de revenus, mais
aussi culturels selon
les diplômes obtenus,
la culture générale des personnes, leurs
manières… La croissance économique causes des inégalités sociales
à travers les inégalités des revenus
(riches – pauvres)
et les inégalités devant l’emploi
(actifs occupés – chômeurs)
Exercice
n°3 : Actuellement une forte croissance fonctionne avec deux catégories d’entreprises selon des caractéristiques juxtaposées,
on distingue :
La
grande entreprise (GE) :
|
La petite et moyenne
entreprise (PME) :
|
- Un capital géant, utilisant des équipements sophistiqués à forte intensité de capital et à forte productivité.
- Moyens financiers important leur permettant d’assurer l’autofinancement, supporter
les charges financières, accéder à la bourse, de développer de nouveaux
investissements…
- Recrutement d’une
main d’œuvre qualifiée, polyvalentes, à salaire élevé avec une garantie
de l’emploi et une protection sociale solide.
- Position avantageuse vis-à-vis de
leur partenaire au
niveau de la concurrence ègain de part de marché avec une meilleure compétitivité.
|
-
Un capital
limité, utilisant parfois des équipements spécialisés, mécanisés à faible productivité, faible intensité capitalistique.
- Moyens financiers limités en raison de
leur faible profit et l’insuffisance de
ressources, ce qui
peut alourdir les
charges bancaires et leur endettement.
-
Embouchement
d’une main d’œuvre abondante peu qualifiée à faible salaire
et mauvaises conditions du travail.
-
Incapacité de pouvoir affronter la concurrence en
raison de leur mauvaise adaptation à l’évolution des
exigences du marché (produits non compétitifs).
|
Exercice n°4 :
Au cours de la croissance économique, des disparités régionales apparaissent : région rurale
et région urbaine è Dualisme régional
expliqué par :
·
Région urbaine = milieu communal :
|
·
Région rurale
= non communal :
|
-Infrastructure adéquate,
favorable, présente.
- Investissement développés, variés qui attirent des emplois du
milieu rural.
- Une amélioration et meilleure condition de vie.
- Secteur tertiaire important.
- Des services collectifsèmeilleure satisfaction des besoins.
|
- Faible infrastructure.
- Investissements limités - Faible niveau
de vie.
- Mauvaises conditions de vie.
- Une certaines pauvreté.
- La non satisfaction de la majorité de la population.
- Absence des services collectifs et de culture.
|
Exercice
n°5 : Les transformations qui ont accompagné la croissance ont affecté le niveau de l’emploi, en effet plusieurs facteurs sont à l’origine
de ce phénomène :
-
L’apparition de la révolution technologique donnant naissance à une expansion rapide du progrès
technique et la présence de nouveaux équipements sophistiqués qu’ont chassé
la main d’œuvre è une catégorie de main d’œuvre (faiblement qualifiée serait rejetée).
-
L’apparition
de nouvelles activités plus variées, plus dynamiques, plus complexes qui se
basent sur la biotechnologie, la recherche, l’informatique,… nécessitant une main d’œuvre
hautement qualifiée.
-
La naissance
d’une concurrence nationale et étrangère au niveau des entreprises qui a
conduit à une marginalisation de certaines unités de production les moins
puissantes et leur fermeture è manque
d’investissement et par la suite licenciement de la main d’œuvre.
-
Les mutations sectorielles ont généré un déclin de la part de la population active dans quelques
secteurs surtout le secteur
primaire et secondaire ce qui aggrave
le chômage.
-
Le développement du phénomène de la concentration : sous l’effet
de la fusion ou l’absorption, les entreprises concentrées peuvent accroître
leur taille en investissant dans la modernisation et par la suite diminuer
les postes de l’emploi.
-
Lorsque la création de richesse est à l’origine
d’une croissance interne
(gain de productivité) supérieure à la croissance extensive (accroissement des quantités des facteurs de production) è taux de croissance de la productivité est supérieur au taux de croissance du PIB è chômage.
Exercice n°6 : (même exercice
n°3)
Exercice
n°7 : La surexploitation des ressources et les rejets
polluants augmentent sur la planète
: peu à peu, l’humanité détruit les écosystèmes d’où elle tire ses moyens
d’existence. Les concentrations industrielles et urbaines rejettent
dans l’air, l’eau et le sol, des quantités de
déchets toujours croissantes. En utilisant des techniques trop polluantes, et notamment des énergies
fossiles, responsables de l’émission de CO2, de l’effet de serre, et donc du réchauffement de la
planète. En surexploitant les forêts tropicales et équatoriales pour
en tirer du bois de feu, pour
gagner de nouvelles terres agricoles ou pour exporter des produits forestiers
Exercice
n°8 : Une forte croissance économique nécessite une surexploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, en effet :
Des
ressources naturelles renouvelables :
|
Des
ressources naturelles non renouvelables :
|
- l’industrialisation a nécessité une exploitation massive
du bois (meuble,…) et
une forte consommation de l’eau.
- Le secteur agricole lui aussi épuise
le sol, (désertification) afin
d’accroître les possibilités de production agricoles destinés à satisfaire la demande de
la population.
- Les activités humaines consomment énormément du bois (chauffage),
de l’eau, les réserves halieutiques (surexploitation des poissons, espèces végétales…).
|
- L’industrialisation a exigé une
consommation massive des ressources naturelles non renouvelables : c’est ainsi
que les entreprises de transformation utilisent des technologies qui consomment
des quantités énormes de combustibles (pétrole, gaz…).
-
Le développement du secteur agricole nécessite à son tour l’exploitation des combustibles.
-
Les activités humaines (chauffage, électricité, transport, cuisine…) épuisent les ressources énergétiques.
|
Exercice n°9 : Les coûts
sociaux de la croissance dégradent la qualité de vie, du fait que :
-Lorsqu’elle s’accompagne d’une
urbanisation galopante ceci peut causer des problèmes sociaux, chômage rural, problème
de transport, de logement, les bidonvilles, secteur
informel, la délinquance… è stress, des nuisances, mauvaises conditions de vie è mauvaises qualités de vie.
-Lorsqu’elle génère des inégalités sociales en raison
de la répartition inégalitaire des revenus è classes sociales
défavorisées en chômage
et exclues de la société
è accentuation de la pauvreté è faible pouvoir
d’achat è insatisfaction des
besoins è détérioration du bien être è dégradation de la qualité
de vie.
-Lorsqu’elle
cause un chômage
en raison de la mobilité
de la main d’œuvre ou la substitution (capital/travail)
è mauvaise comportement, des manifestations, troubles
de caractères, évanouissement è dégradation de la qualité de vie.
-Lorsqu’elle génère
la pollution et la dégradation de l’environnement en raison de la forte
industrialisation è
aggravation des maladies è santé humaine menacée
è déséquilibre écologique qui pèse sur la qualité
de vie.
Exercice
n°10 :
Notion
|
définition
|
objectif
|
Croissance
économique
|
Augmentation durable des richesses créées (grandeurs) accompagnée par des mutations de
structures économiques.
|
-Soutenir l’augmentation des grandeurs + Assurer
l’amélioration des changements des structures.
|
Développement
|
Processus caractérisé par la combinaison
des changements qui touchent toutes structures économiques,
sociales, démographiques, techniques,
culturelles, mentales…
|
Assurer l’augmentation des richesses et donc
Améliorer le niveau de vie è Satisfaire des
besoins fondamentaux, favoriser le bien-être et réduire
les inégalités
|
Exercice n°11 : La croissance est une condition nécessaire du développement, mais elle n’est pas suffisante. Sans croissance, le développement devient
problématique. En effet,
elle permet de générer davantage de richesses, d’élever le niveau de vie (des revenus), et de dégager
des moyens pour financer les dépenses
d’infrastructures, d’équipements, de santé,
de sécurité et d’éducation qui contribuent à améliorer le bien-être
de la population. Mais, la croissance ne suffit pas à garantir l’élévation du niveau
de vie du plus grand
nombre, en particulier si les fruits
de la croissance sont mal répartis et mal utilisés. Il existe une interaction entre croissance et développement puisque
le développement favorise
en retour la croissance. Le développement
permet à une société de faire croître, cumulativement et durablement son PIB. En effet, une population en meilleure santé, avec un niveau d’instruction élevé, qui bénéficie d’infrastructures de qualité
et de conditions favorables pour produire, sera plus à même
d’augmenter durablement le niveau de la production. La scolarisation accroît
la qualification de la main-d’œuvre et la productivité de la population active, favorise la participation des femmes à la production et leur insertion dans la société, ce qui entraîne la croissance par l'augmentation de l'emploi, des revenus, de la consommation (grâce au revenu
supplémentaire des femmes)
et enfin de la production.
Exercice n°12 :
La croissance économique favorise le développement durable
dans sa dimension humaine dans la mesure où :
·
Elle se traduit par une augmentation des richesses et par suite des investissements, des emplois et des revenus
entraînant une amélioration du niveau de vie de la population.
·
Au cours de la croissance, les individus accèdent
à une alimentation plus riche
et plus variée.
Ils peuvent accéder
à de meilleurs soins et à des logements
plus décents. Tous ces
facteurs permettent à la population de vivre longtemps et en bonne santé.
·
Au cours de la croissance, les taux de scolarisation et d’alphabétisation
s’élèvent grâce aux ressources qu’elle génère et qui permettent de financer des dépenses publiques et privées en matière d’éducation, de culture, de formation…
La croissance économique menace le développement durable dans sa dimension humaine
dans la mesure
où elle engendre :
·
Des risques
pour la santé,
du fait des maladies physiques et nerveuses liées
aux conditions de travail et aux
conditions
de vie imposées par la croissance (parcellisation des tâches, éloignement du lieu du travail, problèmes de logement, stress,
embouteillage, pollution...). Certains besoins ne sont donc pas ou mal
satisfait et de nouvelles contraintes apparaissent suite à la croissance. Cela ralentit le processus de développement durable.
·
Des inégalités au niveau des revenus : L’accroissement des richesses dans
un pays en croissance ne profite pas à
toute la population. En effet, certaines catégories sociales
vivent dans un état de pauvreté à cause de la
répartition inégale des revenus. Elles
sont donc exclues
de la croissance. Cette situation s’oppose à l’objectif d’équité recherché dans le cadre du développement durable.
·
Des inégalités au niveau de l’emploi : La croissance, en générant des inégalités devant l’emploi, détériore le capital humain et social et menace, ainsi,
le développement durable.
Exercice n°13 : L’évolution du concept de développement se manifeste de la façon
suivante :
Notion de
développement apparue vers le début du 19 ème siècle.
Développement humain : apparue vers les années
1990 : élaboré par le rapport mondial
sur le développement humain. è
C’est une
notion qui prend une dimension humaine c’est-à-dire englobe tous les aspects
relatifs à l’être humain :
Le bien-être, L’état
de santé, Satisfaction des besoins fondamentaux, La réduction des inégalités, La sécurité sociale. Développement humain durable : apparu vers les années
1995 par la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro.
è C’est une notion qui doit répondre aux besoins des générations présentes
sans compromettre la capacité des générations
futures de répondre
à leurs propres besoins. è Le DHD prend deux dimensions :
-Une
dimension humaine.
-Une dimension environnementale :
sauvegarde de l’environnement pour une consommation présente et future, ne pas ruiner le patrimoine naturel.
Exercice n°14 : Le DHD ne répond
pas seulement :
-Aux besoins des générations actuelles : Satisfaction des besoins
d’une même génération : Le DHD
vise à assurer l’équité sociale au sein
d’une même génération : chaque individu a le droit
à l’accès à l’éducation, formation, santé, alimentation,
culture, liberté, loisir…
Quel que soit
la race, le sexe, la religion…èAssurer une
équité intra générationnelle.
-Mais aussi aux besoins des générations futures : Satisfaction des
besoins futures : il s’agit de :
Protéger le patrimoine naturel, Ne pas épuiser les ressources naturelles, Préserver les intérêts
des générations présentes et futures.
Exercice n°15 :
|
Définition
|
Exigences
|
Capital matériel
|
C’est l’ensemble de biens nécessaires pour créer des
richesses telles que : machines, bâtiments et infrastructures
|
-Développement des investissements privés et publics (par
l’accord de crédits à faible taux d’intérêt, des
subventions…)
-La redistribution égalitaire des richesses par l’action
de l’Etat et les organismes de sécurité sociales.
|
Capital naturel
|
C’est
l’ensemble des richesses naturelles : valeur
des richesses naturelles d’un pays (forêt, gisement, faune et flore,…)
|
-Des mesures pour lutter contre
la pollution : taxer les pollueurs,
encourager
le recyclage, encourager les systèmes de dépollution.
-Des mesures pour lutter contre l’épuisement des ressources
naturelles
renouvelables et non renouvelables : réglementation de la
chasse et de la pèche,
lutter contre la déforestation, utilisation de nouvelles sources plus
appropriées.
|
Capital
social
|
C’est l’ensemble des éléments sociaux pour assurer
le bien-être de la société, les droits de l’homme
et l’équité sociale.
|
Développer les structures politiques, juridiques et
sociales : droit de travail, droit de l’homme,
solidarité sociale.
|
Capital humain
|
C’est l’ensemble des connaissances et des qualifications des ressources humaines.
|
Développement de l’infrastructure : investissement en
formation, en éducation et en santé.
|