L’évolution de la structure des échanges internationaux de biens et services - Bac Eco
8 minute read
Section1) L’évolution de la
structure des échanges par produit : A) évolution
de la structure
des échanges internationaux de marchandises :
La structure des échanges
internationaux de marchandises se devise en 2 catégories.
On distingue ainsi les
produits primaires qui sont composés de produits agricoles, de produits
miniers et de produits énergétiques. D’un autre côté, on distingue également les produits manufacturés.
Chaque catégorie de marchandise a connu une
évolution différente selon sa nature au niveau des échanges internationaux. En
effet :
- La part de produits primaires dans le commerce mondial
a fluctué selon l’évolution du cours mondiaux, mais cette fluctuation concerne
essentiellement les produits miniers et les produits énergétiques.
è L’augmentation des prix de matière première entraîne une
augmentation de leur part dans
le commerce mondial et inversement.
Cependant la part de produits agricoles connaît une diminution
confirmant ainsi la loi d’Engel
au niveau international.
- La part des produits manufacturés dans le commerce
mondial représente la part la plus importante (¾ de commerce mondial) et cette
part étant continuelle augmentation.
è
Cette situation s’explique par la diminution des prix, par l’augmentation de la
demande mondiale, par l’intégration du progrès technique et une plus grande
différenciation, mais également par le développement des moyens de transport
qui facilitent les échanges des produits manufacturés.
B) Nette montée des services :
(Activité 9 page 224)
Le coefficient multiplicateur d’une variable
t0/tn = Variable en tn / Variable en t0
Commerce mondial des échanges de marchandise 1967/2005 = 10120 / 216
=46.85 fois Commerce mondial des échanges des services 1967/2005 =
2415 / 44 = 54.88 fois
è Les échanges
internationaux de services augmentent plus rapidement que les échanges de
marchandises.
Le commerce mondial est dominé par les marchandises, cependant la
part des services dans les exportations mondiales connaît une augmentation de
plus en plus importante puisque actuellement cette part représente 20% des
échanges internationaux.
L’augmentation des services s’explique essentiellement par
l’augmentation de la demande internationale, mais également par le
développement des moyens de télécommunication (Internet) qui facilitent les
échanges entre les pays.
Les principaux services échangés au niveau international sont : le
transport et les assurances, le tourisme, le commerce électronique, les
logiciels informatiques, les télécommunications, la publicité…
Section2) Le développement du
commerce inter et intra branches : A) Le
développement du commerce inter
branche : 1) Notion de spécialisation :
La spécialisation au niveau international suppose que chaque pays va
se spécialiser dans la production dans laquelle il est spécialisé, c'est-à-dire
pour laquelle il est efficace, et en contrepartie, il va importer les produits
pour lesquels il n’est pas efficace c'est-à-dire il n’est pas spécialisé.
Ainsi
cette notion de spécialisation dépend de dotation factorielle dont dispose
chaque pays.
2) Le commerce inter branche :
Il s’agit d’un échange entre deux pays qui vont porter sur des
produits appartenant à des branches d’activités totalement différentes. Ainsi
chaque pays va se spécialiser dans la branche d’activité dans laquelle il est
le plus efficace. Le commerce inter branche dépend donc de dotation factorielle
dont dispose chaque pays.
Ce type de commerce se réalise essentiellement entre des pays ayant
de niveau de développement différent.
B)
Le développement du commerce intra branche :
Il s’agit d’un commerce qui porte sur les
produits appartenant à une même branche d’activité. Cet échange est aussi
appelé échange croisé. Cependant, il faut noter que les produits sont
différenciés afin de répondre à la demande des consommateurs en terme de goût
et des revenus.
Ce type de commerce se réalise entre deux pays appartenant à un
niveau de développement similaire et généralement entre les pays
industrialisés.
Les échanges intra branche peuvent
s’expliquer par différentes raisons :
a)
Hétérogénéité de consommateur :
Les consommateurs appartiennent à des
segments différents selon leurs goûts et leurs revenus. On distingue ainsi deux
formes de commerce intra branche :
Ø Commerce intra branche de qualité : Ou
encore appelé intra branche verticale. Dans ce cas les produits appartenant à
la même branche, cependant ils présentent des qualités différentes et donc des
prix différents. On distingue entre le haut de gamme destinée aux riches et le
bas de gamme destinée au reste de la population.
Ø Commerce intra branche de variété (horizontale) :
Dans ce cas, les produits sont similaires, c'est-à-dire que les prix et les
qualités sont proches. La différenciation va se présenter sur certains détails
de produit.
b)
La réalisation des économies d’échelles :
Le développement du commerce international permet aux entreprises
d’élargir leur marché, c'est-à-dire de disposer d’un marché international
favorisant l’augmentation de la production et donc la réalisation des économies
d’échelle. Ainsi les entreprises diminuent leur prix de vente, améliorer leur
compétitivité, rentabiliser leurs investissements initiaux et assurer leur
survie.
Synthèse
:
|
Commerce inter
branche
|
Commerce intra branche
|
Nature
des produits
|
N’appartient
pas à la même
branche d’activité (différentes) à
Spécialisation
|
- Appartient à la même branche d’activité.
- Similaires mais différenciés à Spécialisation fine
|
Pays
partenaires
|
Niveau de développement différent (PED et
PI)
|
Même niveau de développement ( PI –PI)
|
objectifs
|
Satisfaction des besoins
|
-
Meilleure satisfaction
des besoins selon les goûts et
les revenus.
- Réalisation des économies d’échelle.
|
Section 3) La
division internationale du travail (DIT) :
Introduction
:
La DIT représente la spécialisation de
chaque groupe de pays dans des productions déterminés. On
constate une certaine évolution au
niveau de la
DIT. A) La DIT traditionnelle :
L’ancienne DIT représente une division des activités productives de
différents pays selon leur niveau de spécialisation. Ainsi chaque pays va se
spécialiser dans les activités où il est le plus
efficace. Il va exporter les produits, dans il est spécialisé, vers
d’autres pays et en contrepartie,
il va importer les produits dans lequel il n’est pas spécialisé.
Ainsi la DIT traditionnelle se base sur la séparation entre, d’un
côté les PED et d’un autre côté
les PI :
-
Le PED s’est spécialisé dans
l’exportation des produits primaires puisqu’il dispose des
ressources naturelles abondantes, il va exporter ses produits vers
les PI.
-
Le PI s’est
spécialisé dans la production et l’exportation des produits manufacturés étant
donné qu’il dispose d’un progrès technique et une forte qualification de la
main d’œuvre.
è Ces
situations se présentent défavorablement pour le PED puisque le prix de
produits exportés est inférieur et accroît moins rapidement que le prix de
produits importés, ce qui provoque ainsi un déficit commercial et une
détérioration de termes de l’échange.
B)
La nouvelle DIT :
Il s’agit d’une évolution de la structure de l’échange entre le PED
et le PI.
Ainsi, le PED ne se limite plus à l’exportation des produits primaires,
il s’est spécialisé de plus en plus dans l’exportation des produits
manufacturés. Cependant, il faut distinguer entre 2 catégories de PED :
a)
Les
nouveaux pays industrialisés (NPI) : Ou encore
appelés pays émergents. Constitués essentiellement de 4 dragons asiatiques, de
4 tigres auxquels il faut ajouter la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Argentine.
Ces pays ont adopté une spécialisation dans des produits manufacturés à faible
valeur ajoutée et à forte intensité du travail.
Actuellement, ces NPI se développe vers les produits manufacturés à
forte valeur ajoutée. Ils deviennent des concurrents directs des PI.
b)
Les
pays les moins avancés (PMA) : Ces sont des pays qui se
sont ancré (attachés) dans leurs spécialisations pour les produits primaires.
Certains d’entre eux sont même mono exportateurs. La situation de ces pays se
détériore de plus en plus, ils représentent les pays les plus pauvres de monde.
On peut donc parler d’une marginalisation de PMA en terme quantitatif et qualitatif.
Section 4) L’évolution de la structure
géographique des échanges
mondiaux :
A) La
tripolarisation des échanges internationaux
:
Le commerce
international des biens et services peuvent être en 3 grands pôles (la triade).
Le commerce mondial est organisé sous forme tripolaire contrairement
au siècle précèdent qui était dominé à un commerce Nord – Sud.
Ainsi, on constate l’existence de 3 zones de commerce mondial
structuré sous forme hiérarchique, c'est-à-dire que chaque zone est dominée par
un groupe de pays leaders auxquels sont rattachés plusieurs pays en
développement.
Les 3 pôles sont
les suivantes :
-
Le
pôle Américain : qui est dominé
par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique
auxquels sont reliées les pays de l’Amérique Latine.
-
Le pôle EurAfrique : qui est dominé par l’Union
européen, essentiellement l’Allemagne, la Grande Bretagne et la France,
auxquels sont rattachés tous les pays Africains.
-
Le pôle Asie : qui est dominé par le Japon, les
NPI, l’Australie et la nouvelle Zélande auxquels est rattaché le reste de l’Asie.
è Ce commerce tripolaire s’explique essentiellement par la proximité
géographique entre les
pays, mais
également par la période de colonisation au cours du 19ième siècle.
è
Actuellement, on constate une domination du commerce mondial par les pays
industrialisés, ce qui explique une supériorité du commerce du Nord sur le
commerce Nord – Sud.
D’un autre côté, on constate une supériorité du commerce
trans-pacifique au commerce trans- atlantique. Cette situation s’explique par
le développement des NPI, mais également par l’intégration de plus en plus
importante de la Chine dans le commerce mondial.
è Le phénomène
de tripolarisation permet de dégager une constatation importante : le commerce
intra zone est largement supérieur au commerce inter zone. Ainsi, les pays
échangent plus au niveau de chaque zone qui compose la triade contre les trois
zones, on parle ainsi d’un phénomène de régionalisation du commerce mondial de
biens et services plutôt que d’une mondialisation.
Cette régionalisation s’explique par la proximité géographique, mais
aussi par des mentalités et des habitudes de consommation similaires entre les
pays qui forment chaque zone de la triade.
B)
La nouvelle structure géographique des échanges
internationaux :
1)
La domination des PI :
Les pays industrialisés dominent le commerce mondial des biens et
services. Ils représentent ainsi les principaux pays exportateurs de produits
manufacturés à forte valeur ajoutée. Ils dominent également l’importation
mondiale des produits agricoles, mais la part de ces produits est très faible
par rapport à l’ensemble de ses exportations.
Enfin,
les PI représentent plus que les ¾ des échanges internationaux des services.
Cet apanage (privilège) explique donc la situation favorable au
niveau économique, financier et social.
2)
L’émergence des NPI :
Actuellement, la part des NPI dans le commerce mondial est de plus
en plus importante. Cette
situation s’explique notamment par la plus grande spécialisation de
biens manufacturés.
Ainsi, la 1ère génération des NPI s’est spécialisée dans
les produits manufacturés à faible valeur ajoutée, elle a été suivie par la
suite, à partir des années 80, d’une seconde génération des NPI.
Les dragons asiatiques de la 1ère génération sont devenus
actuellement spécialisés dans des produits manufacturés à forte valeur ajoutée,
ces sont les concurrents directs aux PI.
3)
La marginalisation des PMA :
Les PMA sont de plus en plus marginalisés au niveau du commerce
mondial. Cette situation s’explique essentiellement par les guerres civiles,
les catastrophes naturelles, les politiques économiques, la corruption…
Cette marginalisation prend donc
2 formes :
-
Une marginalisation
quantitative : qui s’exprime par une part très faible dans les
exportations mondiales, et cette part est en diminution.
-
Une
marginalisation qualitative : qui s’exprime par la nature de produit exporté à
savoir des produits primaires à faibles prix et dont la demande internationale
est en diminution.