-->

Série de révision avec correction : La mondialisation - Bac Eco

9 minute read


Exercice 1 :
Quels rôles jouent les firmes multinationales pour le pays d’origine ?
Exercice 2 :
Dans quelle mesure la multinationalisation peut être une menace pour la croissance économique des pays accueil ?
Exercice 3 :
Analyser l’essor du commerce mondial durant les trente glorieuses ?
Exercice 4 :
Analyser la tripolarisation du commerce mondial ?
Exercice 5 :
Parle-t-on d’internationalisation des échanges ou plutôt de régionalisation ?
Exercice 6 :
Expliquez la domination du commerce transpacifique à l’égard du commerce transatlantique ?
Exercice 7 :
Par quoi se justifie le commerce intra branche ?
Exercice 8 :
Par quoi se justifie l’implantation des filiales commerciales dans les pays hôtes ?
Exercice 9 :
Après avoir montrez que l’implantation des firmes multinationales se justifie par la recherche
de moindres coûts, vous montrerez que d’autres raisons s’imposent.
Exercice 10 :
Expliquez les effets néfastes des IDE pour les pays hôtes.
Exercice 11 :
Dans quelle mesure les FMN peuvent être avantageuses pour les pays d’origines ?
Exercice 12 :
Peut-on affirmer que la nouvelle DIT a réussi de remplacer l’ancienne DIT ?
Exercice 13 :
Quels rôles jouent les IDE envers les pays hôtes ?
Exercice 14 :
Montrez la relation de corrélation entre la maison- mère et sa filiale commerciale ?
Exercice 15 :
Expliquez les raisons de l’évolution du commerce intra firme.




Exercice n°1 : Les FMN jouent n double rôle pour les pays d’origines.

-     Rôles positifs (avantages) :


*Création d’emploi essentiellement qualifié.

*Effet d’entrainement puisque les FMN puisent d’abord ses besoins en matière première et énergétiques des fournisseurs locaux.

*Effets d’externalité positive puisque tous les recherches et développement vont être effectué sur le territoire national du pays d’origine ce qui donne aussi un développement technologique pour ces pays.

*Entrée des capitaux suite au rapatriement des honoraires, profits, redevance réalisé par les filiales à l’étranger et transférés vers les pays d’origine.

-     Rôles négatifs limites) :


*Destruction d’emploi car la délocalisation d’une partie de production vers les pays d’accueil faite perdre des emplois surtout ceux qui sont intensif en travail.

*Diminution du solde commercial car les exportations vont baisser suite à la production sur place dans les pays d’accueil à travers les filiales qui vont envoyer leurs productions vers le pays d’origine ce qui contribue à augmenter ses importations.

*Sortie des capitaux suite à l’implantation des filiales à l’étranger qui nécessite un financement important.

Exercice n°2 : La multinationalisation peut être une menace pour la croissance économique des pays d’accueil, mais elle peut avoir aussi des avantages.

-La multinationalisation est considérée comme une menace pour la croissance économique des pays d’accueil :

*Sortie des capitaux du pays suite au rapatriement des revenus, profits et honoraires vers le pays d’origine, ce qui diminue la capacité de financement des pays d’accueil et menace sa croissance économique.

*Dépendance économique et technologique envers les FMN ce qui handicape tout développement économique des pays d’accueil.

* Suite au pouvoir détenu par les FMN, ces derniers peuvent dicter ses politiques économiques qui peuvent
contredire les intérêts des pays d’accueil et empêche la réalisation de sa croissance économique.

-La multinationalisation peut être une opportunité pour les pays d’accueil afin d’améliorer leur croissance économique :

*Source de financement à travers l’entrée des IDE qui vont implanter des filiales dans les pays d’accueil.

*Création d’emploi et développement des revenus à travers l’implantation des filiales ce qui améliore la croissance économique des pays d’accueil.

*Amélioration du solde commercial à travers la hausse des exportations des filiales ateliers et à travers aussi la baisse des importations suite à la production sur place par les filiales relais et ateliers.

*La technologie apporte par les FMN se considère comme un atout pour la croissance économique des pays d’accueil qui vont exploiter cette technologie afin de relancer leur croissance économique.

Exercice n°3 : Analyse de l’essor du commerce mondial durant les « trente glorieuses » :

Cause :


-           L’abondant des mesures protectionnistes et la suppression progressive des obstacles à la libre circulation des marchandises. Cette suppression est suite à l’instauration, en 1947, du GATT.
-           La production de masse caractérisant cette période suite à l’adoption de l’OST (méthode taylorisme et fordisme)

Conséquences :


-           le commerce mondial connaît le plus fort développement de son histoire.
-           Le commerce mondial, durant cette période, progresse à un rythme plus rapide que celui du PIB mondial. Exercice n°4 : La triade désigne l’organisation (ou la forme) du commerce mondiale sous forme tripolaire. On peut distinguer 3 zones de commerce mondial qui compose la triade.

-Pôle d’Amérique : dominé par les Etats-Unis, le canada et le Mexique auxquels sont rattachés les autres pays d’Amérique latine.
-Pôle Eurafrique : dominé par l’Union européen essentiellement la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne auxquels sont rattachés tous les pays Africains.
-Pôle d’Asie : dominé par le Japon, les NPI, la nouvelle Zélande et l’Australie auxquels est rattaché le reste de l’Asie.

Exercice n°5 : L’internationalisation des échanges désigne le développement des échanges internationaux entre les pays n’appartenant au même pôle. La régionalisation désigne le développement des échanges internationaux au sein d’un même pôle. On constate que le volume des échanges entre les pays constituant le même pôle qui constitue la triade est plus important que les échanges entre pays de différents pôles. Ceci est justifié d’une part de la proximité, mais aussi des similitudes des habitudes de consommation et des mentalités et aussi par des accords commerciaux entre les pays comme l’Union Européen, ALENA…

Donc on parle actuellement d’une régionalisation des échanges plutôt d’une internationalisation.

Exercice n°6 : Le commerce transpacifique est un commerce entre l’Amérique et l’Asie. Le commerce transatlantique est un commerce réalisé entre l’Amérique et l’Europe. Depuis l’apparition et l’émergence des NPIA, on assiste à une domination du commerce transpacifique à l’égard du commerce transatlantique. On peut aussi souligner le rôle important du Japon comme une puissance mondiale et qui a contribué au développement des échanges transpacifique.

Exercice n°7 : Les échanges intra-branches portent sur des échanges de produits appartenant à la même branche, c’est-à-dire des produits identiques. Ce type de commerce a été rapidement évolué après la seconde guerre mondiale, plusieurs facteurs expliquent l’explosion du commerce intra-branche :

-La satisfaction des besoins diversifiés pour répondre à l’hétérogénéité des consommateurs.

-La réalisation de l’économie d’échelle.

-La pression concurrentielle pour réaliser une meilleure compétitivité.

-Le poids important des investissements rentables et coûteux.

-La spécialisation fine des pays industrialisés dans des créneaux spécifiques

Exercice n°8 : L’implantation des filiales commerciales dans les pays hôtes se justifie par la recherche d’une meilleure compétitivité :

-  Approvisionner la maison mère en matière première et énergétique ce qui permet de contrôler ses approvisionnements en terme des prix (Compétitivité prix) et en terme de qualité et de délai (Compétitivité structurelle).

-  Contrôler les activités de distribution (commercialisation) ce qui permet d’améliorer sa compétitivité structurelle.

Exercice n°9 :


I.           La maîtrise des coûts :
-           Diminution du coût de la main d’œuvre.
-           Diminution du coût moyen de la production (économie d’échelle).
-           Diminution du coût des transports internationaux.
-           Avantages financières + Avantages fiscaux.
II.           Les autres motivations liées au marché et à l’environnement :
-           La maîtrise de l’approvisionnement :
-           La conquête de parts de marchés
-           Conditions d’accueil favorables
-           Possibilité de contourner certains obstacles

Exercice n°10 : Les effets néfastes des IDE pour les pays hôtes peuvent s’expliqués comme suit :

*Sortie des capitaux du pays suite au rapatriement des revenus, profits et honoraires vers le pays d’origine, ce qui diminue la capacité de financement des pays d’accueil et menace sa croissance économique.

*Dépendance économique et technologique envers les FMN ce qui handicape tout développement économique des pays d’accueil.

* Suite au pouvoir détenu par les FMN, ces derniers peuvent dicter ses politiques économiques qui peuvent
contredire les intérêts des pays d’accueil et empêche la réalisation de sa croissance économique.

Exercice n°11 (Même réponse que l’exercice N°1)

Exercice n°12 :


- La DIT traditionnelle : Les PI se sont spécialisés dans la production et l’exportation des produits manufacturés (Biens de consommation finale, Biens d’équipement…). Les PI disposent des avantages compétitifs pour ces produits : par les coûts, avancées technologiques, savoir-faire…

En contrepartie, ces pays importent les produits primaires en provenance des PED (produits agricoles, matières premières, produits énergétiques…).

Cette DIT traduit une relation de complémentarité entre les 2 groupes de pays. En effet, les PI se sont assurés des réservoirs pour leur approvisionnement en produits primaires et de débouchés de leurs produits manufacturés.

Les PI dominent les échanges mondiaux, sur le plan quantitatif et qualitatif. En conséquence, leur terme de l’échange est favorable et ils dégagent un excédent commercial en raison de la nature de leur spécialisation et de l’augmentation des prix à l’exportation.

En réalité la spécialisation des PED est dictée par les puissances coloniales (PI) et qui travaillent leur intérêt en leur assignant un rôle de fournisseur des produits primaires. Les PED subissent une domination qui se manifeste par un échange inégal et une détérioration des termes de l’échange ainsi qu’un déficit du solde commercial

- La nouvelle DIT :


Une nouvelle spécialisation qui donne de nouveaux avantages. Les PI renforcent leur spécialisation dans les produits High-tech (la haute technologie), pour lesquels la demande mondiale est en plein essor. Les PI renforcent leur position dominante sur le marché mondial.

Cette spécialisation permet non seulement à ces pays d’accaparer (capter = monopoliser) l’essentiel des échanges mais aussi d’en tirer plusieurs avantages : Prix des produits à forte valeur ajoutée élevé, amélioration des termes de l’échange, importation à faible prix… les gains issus de l’échange exercent des effets d’entrainements au niveau de leur économie.

Les PED se spécialisent dans les produits banalisés à faible valeur ajoutée pour lesquels la demande mondiale évolue faiblement et les prix à l’exportation augmentent aussi faiblement. Mais cette nouvelle spécialisation ne concerne pas tous les PED, certains continuent à subir l’ancienne DIT. En effet, les NPI de la première génération se sont spécialisés dans la production et l’exportation des produits manufacturés à faible valeur ajoutée, mais dès les années 80, les NPI se sont orientés de plus en plus vers la spécialisation dans les produits manufacturés à forte valeur ajoutée tel est le cas des 4 dragons, ou des 4 tigres asiatiques. Ces NPI, s’intègrent de plus en plus dans le commerce mondial, leur part a augmenté plus rapidement que celle des PI en imitant ainsi la technologie en provenance de ces pays. Ils ont réussi à s’imposer sur le marché mondial en devenant des concurrents directs des PI, par leurs exportations des produits manufacturés à forte valeur ajoutée : Ces pays sont entrain de pénétrer les activités de pointe.

Le reste des PED, qui sont classés en tant que PMA, voient leurs parts dans les échanges, régressent. En effet, la situation de ces pays se détériore de plus en plus et ils deviennent de plus en plus marginalisés, aussi bien en terme quantitatif que qualitatif. Les PMA représentent les pays les plus pauvres du monde, leur exportation de produits primaires diminuent d’avantages ce qui aggrave leurs situation.

Exercice n°13 : (même réponse que l’exercice N°2)

Exercice n°14 : A travers les IDE, la FMN crée des unités de production à l’étranger qui deviennent des filiales de la maison mère, ces filiales peuvent revêtir différentes formes : ateliers, relais et essentiellement commerciales.

Les FMN primaires positionnées dans des activités liées au secteur primaire (compagnie pétrolière) implantent des filiales commerciales d’approvisionnement et décident de s’intégrer en amont. En effet, les filiales commerciales implantés à l’étranger approvisionnent la maison mère à partir de l’exploitation de plantation, de l’extraction des matières premières, d’énergie minerais… pour constituer de véritable fournisseurs pour la FMN afin d’assurer la sécurité, la stabilité, la régularité, maintenir les coûts des matières. Mais le rôle des filiales commerciales ne se limite pas uniquement à l’approvisionnement mais il s’étend sur une nouvelle activité de distribution. En effet, les filiales commerciales s’intègrent verticalement en aval pour constituer des points de vente à l’étranger, ces filiales implantés dans plusieurs pays de monde commercialisent les produits appartenant à la maison mère afin d’élargir les débouchés, maîtriser la distribution, promouvoir le produit sur place, améliorer les services de vente et après-vente, gagner la part du marché.

Exercice n°15 : Le commerce intra firme appelé aussi commerce captif est l’ensemble des mouvements d’exportation et d’importation entre les filiales de la firme. Ce commerce est développé étant donné que :

-La production réalisée par chaque filiale sera exportée vers d’autres filiales du groupe jusqu’au montage final du produit.
-Ce commerce s’opère dans un circuit fermé (les flux restent interne à la firme).
-Ce commerce dynamise les flux d’importation et d’exportation au sein d’une multinationale.
-Ce commerce échappe aux règles du marché : les prix sont fixés librement par la FMN, parfois sous-estimés pour échapper à la fiscalité.