METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION - Bac eco
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II est demandé au candidat :
-
De répondre à la question
posée explicitement ou implicitement dans le
sujet.
- De construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il
devra élaborer.
- De mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour
traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier.
- De rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique
et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un
plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.
I - CONSTRUCTION DU PLAN
PROVISOIRE. A - L'ETUDE DU SUJET.
Il convient de rechercher trois types de termes :
-
Ceux qui permettent
d'identifier la nature du travail demandé : analysez, discutez, dans
quelle mesure.
- Ceux qui permettent d'identifier le domaine de connaissances : les thèmes du sujet.
- Ceux qui permettent de délimiter le champ du sujet : champ
historique et géographique.
Il faut, pour vous, mais aussi le correcteur définir les thèmes du
sujet de manière précise, car :
- Le correcteur doit pouvoir évaluer votre maîtrise des concepts ou d'un
domaine de connaissance.
-
La définition des thèmes du
sujet peut vous permettre de trouver un plan et donc de le justifier.
- Cela peut vous aider à relier le sujet à des connaissances auxquelles,
a priori, vous n’auriez pas pensé.
B - L'ETUDE DU LIBELLE.
L'étude du libellé du sujet doit favoriser la construction du plan
provisoire qui doit permettre l'organisation des idées.
Il faut donc identifier la nature de
la question. Au bac, on trouve habituellement les mêmes types de questions.
Cela doit faciliter la réflexion mais cela ne se substitue pas à cette
réflexion : il faut réfléchir ensuite à la problématique.
Catégorie de sujet
|
Caractéristiques de leurs
énoncés
|
Travail demandé
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Type de plan possible
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ENONCE A PLAN QUASI IMPERATIF
|
Causes et conséquences Avantages et inconvénients Objectifs, moyens
et limites
|
Il faut suivre le plan indiqué mais il faut rechercher un plan pour
les différentes sous-
parties
|
Plan indiqué dans le sujet
|
ENONCE
INVENTAIRE
|
Analysez Expliquez Causes
de Caractérisez Quel rôle Quelle place
Quelle importance
|
Il s’agit de faire le tour d’une question d’en inventorier certains
aspects ou certains d’entre eux.
Il faudra définir,
caractériser le phénomène, donner des exemples, fournir des statistiques,
Puis déterminer ses causes et / ou ses conséquences.
|
I – Présentation du phénomène (définition et constat)
II – Pour les causes ou conséquences,
plusieurs possibilités :
A – Conjoncturel B –
Structurel
A – Direct B – Indirect
A – Quantitatif
B – Qualitatif
|
ENONCE
DEBAT
|
En quoi
Dans quelle mesure Peut-on
affirmer que Vous semble-t-il que Pensez-vous que
|
Discuter une question, c’est l’examiner à la lumière d’éléments
contradictoires.
Il s’agit
d’envisager le sujet comme thème d’un débat au cours duquel des arguments
opposés seront échangés.
Il faut
structurer, organiser le devoir autour d’un fil conducteur qui marquera la
progression du raisonnement.
|
I – Oui II – Mais I – Non
II – Mais
I - Peut-être II – Mais
non
|
ENONCE
COMPARATIF
|
Comparez
Similitudes et différences
|
Comparer, c’est mettre en
parallèle pour faire apparaître
des similitudes et / ou des différences.
|
I) Similitudes
II)
Différences
I)
Forces
II) Faiblesses
|
ENONCE INTERACTIF
|
Liens entre
Quels liens existe-t-il entre
|
Il faut s’interroger sur les relations entre 2 ou 3 concepts il faut
réfléchir sur la double relation : AÞ B et BÞ A
On peut se demander si
l’interdépendance constitue un cercle vicieux ou vertueux, en ajoutant si nécessaire des
éléments
intermédiaires
|
I)AÞ B II)BÞ A
I)B Þ A II)A Þ B
|
II - RECHERCHER
LES IDEES.
Cette étape est essentielle, car elle est la base du devoir :
certes, il faut organiser ses idées mais on
veut aussi juger votre capacité à réfléchir sur des questions
économiques et sociales et donc votre maîtrise des théories et des mécanismes
économiques et sociaux.
Ces idées peuvent avoir trois origines :
A-
LE COURS.
Pour utiliser de manière efficace les informations tirées du cours,
il faut bien le maîtriser, c'est-à-dire bien l'avoir compris. En effet, on ne
peut ressortir le cours tel quel pour deux raisons :
-
l'organisation du cours
répond à une problématique qui est rarement (pour ainsi dire jamais) celle du devoir
-
les connaissances à utiliser
ne relèvent pas obligatoirement d'un seul chapitre, mais le plus souvent de
plusieurs (les impasses sont donc déconseillées en SES) et aussi du cours de première.
B
- LES CONNAISSANCES PERSONNELLES .
Ces connaissances personnelles peuvent venir :
- D'autres matières, notamment l'histoire-géographie, qui permettent de
donner des exemples plus précis ou une autre vision.
- De l'actualité : les SES sont une matière qui repose sur des éléments
économiques et sociaux actuels : il faut donc suivre les journaux, regarder ou
écouter des émissions économiques, lire des journaux spécialisés ou
hebdomadaires. Cela permet de prendre des exemples concrets et de recentrer le
sujet vers des problèmes pratiques et non seulement théoriques (essentiel pour
l’introduction et la conclusion).
C - LE DOSSIER DOCUMENTAIRE
1 – QUAND LIRE
LES DOCUMENTS
La lecture des documents s'opère après avoir essayé de
mobiliser ses connaissances personnelles (de toutes manières, on ne peut
réussir un devoir si on n'a pas de connaissances personnelles, en s'appuyant
seulement sur les documents) pour deux raisons :
- Les docs ne traitent pas de l'intégralité du sujet : s'en contenter
risque de faire tomber dans le hors-sujet total ou partiel.
-
Les connaissances permettent
d'éclairer les docs : on voit plus facilement comment les utiliser.
Les docs sont essentiels et il faut obligatoirement les utiliser ;
pour cette étape, il faut absolument maîtriser les acquis de seconde et
première : technique de lecture des textes, outils statistiques (à réviser
absolument s'il y a encore quelques faiblesses).
2 – TECHNIQUE DE LECTURE
La technique d'approche du doc est la même quelle que soit le type
de doc :
- le titre (s’il existe) : il donne une
clef de compréhension globale du doc.
- la source ( auteur, ouvrage
, date ) : elle permet de
situer l'information , connaître les a priori théoriques des auteurs ( si vous
les connaissez ) ; cela permet de voir si le doc est objectif ( doc statistique
ou texte issu d'un manuel ) ou subjectif ( l’auteur n’est pas neutre et
souhaite défendre son point de vue ) .
Les docs doivent toujours être lus en référence au sujet : certains
passages de textes ou données de tableaux peuvent être hors-sujet : il faut
toujours se poser la même question quand on travaille sur un doc : en quoi me
permet-il de répondre à la question ?
A- Les textes
Les textes apparaissent plus faciles à utiliser que les graphiques
ou les tableaux car il n'y a apparemment pas de difficultés de lecture ;
Mais ce n'est qu'une apparence : on fait souvent de la paraphrase.
La paraphrase est le recopiage du texte en remplaçant les termes par des
synonymes.
Pour éviter la paraphrase, il faut essayer de s'approprier le texte
en utilisant ses propres termes et il faut l'enrichir avec des connaissances
personnelles.
B- Les tableaux et graphiques.
Il faut, pour ce type de doc, connaître les outils statistiques
acquis: ne pas confondre valeur absolue et valeur relative (comme le font
encore certains élèves de terminale), savoir lire et calculer des taux de
croissance, indice…
Ces docs sont aussi descriptifs et comme les textes, ils doivent
servir de preuves aux éléments théoriques .Ces docs sont paradoxalement plus
faciles à utiliser car la démarche est toujours la même :
- Le titre : définir les termes du titre pour ne pas faire de contre-sens.
-
Les
variables utilisées : II faut aussi
définir ces termes.
- Le mode de lecture
: pour éviter de faire des erreurs, il faut prendre
un chiffre et vérifier qu'on le comprend bien en donnant son mode de calcul et
de lecture.
- Analyser
: il faut toujours partir du général pour aller au particulier pour en
tirer une tendance générale.
-
Opérer
des typologies, c'est-à-dire une classification regroupant des
périodes ou des pays aux caractéristiques similaires.
-
Effectuer
des calculs statistiques utiles.
3 – LA MISE EN RELATION DES DOCUMENTS
-
Il faut d’abord mettre en
relation chaque document avec le sujet pour voir comment le document peut aider
à répondre à la question
-
il faut ensuite mettre en
relation les différents documents entre eux
:
·
les documents théoriques
entre eux : pour vérifier s’ils se contredisent ou s’ils ont la même option idéologique
·
les documents statistiques
entre eux : les faits sont-ils contradictoires ou présentent-ils le même phénomène
·
les documents théoriques
avec les documents statistiques : ces derniers vérifient-ils les thèses
présentées ?
A
la fin de ces deux étapes, vous devez avoir toutes les idées et les principaux
arguments ; il faut maintenant les développer et les organiser.
III )
ORGANISER LE DEVOIR DEFINITIF . A-
TROUVER LA PROBLEMATIQUE .
La problématique représente le fil directeur du devoir, c'est l'axe
de la réflexion qui rend cohérente les différentes parties et sous-parties.
Malheureusement, il n’y a pas de technique particulière pour trouver
une problématique, puisque comme sa définition l’indique, elle résulte d'une
réflexion du candidat : pour un même devoir, il peut donc y avoir plusieurs
problématiques possibles.
Mais la connaissance et la maîtrise des différentes théories ainsi
que celle de l'actualité permettent plus facilement l'élaboration de la
problématique.
B - CONSTRUIRE LE PLAN
DETAILLE.
Cette étape est essentielle, car ce sera la base du devoir : il faut
organiser la dissertation de manière logique : les idées doivent s’enchaîner
selon une cohérence propre qui permette la démonstration mais il ne faut pas,
au brouillon, développer l'argumentation : vous perdriez trop de temps; vous
devez donc bien maîtriser les connaissances utilisées dans l’argumentation.
Si vous avez la problématique, vous avez la relation logique entre
les différentes parties et par conséquent les transitions entre les parties.
Il vous reste donc à organiser chacune des parties de manière
cohérente. Chaque partie doit développer un aspect de la question : c'est
l’argumentation. C'est la logique propre à chaque démonstration qui doit
déterminer le nombre de sous- parties (au moins 2) et leur enchaînement. Si
vous n'y arrivez pas, c'est dû à la faiblesse de votre argumentation.
C - BATIR L'ARGUMENTATION .
Cette étape a déjà été effectuée en partie dans la recherche
d’idées. Plus vos connaissances sont importantes et solides, plus cette partie
sera facile.
L'argumentation doit mélanger théories et exemples pratiques (il est
donc nécessaire d'utiliser tous les docs) : il ne faut pas d'un devoir reposant
uniquement sur la théorie, ni un devoir n'utilisant que des exemples.
La réussite pour l'argumentation et la problématique
dépend d'une bonne compréhension des théories et mécanismes fondamentaux.
D - LES
TRANSITIONS ET ANNONCES.
Au début de
chaque grande partie, annoncez les sous-parties dans une introduction partielle
Après chaque sous-partie, rédigez une courte transition partielle qui :
-
Conclut la sous-partie
-
La relie explicitement au sujet.
-
Annonce la sous-partie
suivante.
Vous pouvez utiliser des mots de liaison pour relier vos différentes
parties, mais ils doivent bien montrer une cohérence et non être plaqués
artificiellement pour créer une cohérence entre des idées qui ne sont pas
reliées logiquement.
E
- REDIGER L'INTRODUCTION ET LA CONCLUSION .
L’introduction et la conclusion doivent être travaillées au
brouillon ; il ne faut pas attendre les dix dernières minutes pour faire la
conclusion.
L'introduction et la conclusion sont importantes car c'est la
première et dernière impression laissées au correcteur.Il faut les faire après avoir construit le plan
détaillé définitif et non avant, surtout pour l'introduction Il faut en effet
avoir une vue complète du devoir pour en faire une présentation appropriée.
L’introduction doit poser le problème et la conclusion y répondre :
il doit donc y avoir la présentation de la problématique
1 -
L’INTRODUCTION.
L’introduction comporte trois parties :
-
Accrocher le lecteur : il
s'agit d'amener le sujet. Plusieurs moyens sont possibles :
1.
Mettre le sujet en
perspective historique, c'est-à-dire le situer dans un cadre temporel plus
large d'où on le fera dériver vers le contexte défini dans le libellé (utiliser
les connaissances historiques).
2.
Montrer l'actualité du sujet.
3.
Faire apparaître un paradoxe.
4.
Fournir des données ou des
exemples significatifs (même s'ils sont tirés des docs).
-
poser le sujet : cette phase
permet de justifier la question posée par le sujet. Il ne faut pas se contenter
d'en rappeler le libellé, plus ou moins bien reformulé. Il faudra :
1.
délimiter le sujet dans le
temps et l'espace
2.
définir les termes clés
3.
trouver une problématique.
Ces trois points sont présentés dans cet ordre pour clarifier la
démarche.
-
annoncer le plan : cette
annonce doit absolument être la conséquence de la phase précédente.
2 - LA CONCLUSION,
La conclusion comporte deux parties :
- Un
bilan : il s'agit de faire le point sur la démarche
adoptée et le résultat obtenu. C'est la conclusion qui rend irréversible
l'ordre des grandes parties du devoir. En principe, votre dernière partie
contient les arguments les plus forts du devoir, ceux qui fondent votre réponse
globale au sujet posé. Il faut donc insister sur la thèse énoncée en seconde
partie (mais il faut aussi parler de la première partie).
- Une
ouverture : il s'agit de recadrer le sujet dans un
débat plus général : par exemple, esquisser une vue prospective, faire
ressortir un enjeu idéologique. Il faudrait trouver un sujet qui compléterait
celui que vous venez de traiter. L'ouverture se traduira par une ou deux
phrases invitant le lecteur à envisager cet autre sujet. Mieux vaut ne pas
ouvrir que d'énoncer des banalités.