-->

sujet corrigé pour le thème Appel à la modernité - Bac lettres


Pensez vous que l’homme moderne dépond des moyens de communication ?


Problématique : dans quelle mesure les moyens de communication participent-ils à la dépendance , à l’asservissement de l’homme moderne ?
Il est vrai qu’étant une arme à double tranchant , la modernité pourrait constituer un péril / un danger menaçant la sérénité et le bonheur de l’homme . Elle devient de nos jours une forme de sujétion qui prive l’individu de sa liberté .
D’autre part , sous prétexte de garantir le confort et la jouissance , la modernité s’insinue dans la vie humaine en accablant les mentalités .
En effet , les moyens de communication sont devenus si indispensables qu’il nous est impossible d’en être privés . prenons l’exemple de la télévision qui tue toute communication et tout échange entre les membres de la famille qui passent la majorité de leurs temps devant le poste de tété aveuglés par des programmes et insoucieux de ce qui se passe autour d’eux .
D’autre part , l’asservissement de l’homme moderne acquiert une dimension plus périlleuse .De ce fait , le téléphone portable , ce miracle contemporain s’est propagé dans le monde entier .Cette énorme propagation l’a rendu si  nécessaire qui personne ne peut s’en priver .Enfants , adolescents , vieillards , tous ont besoin du portable sinon ils perdent tout contact avec le monde entier .Les SMS , les MMS ,le Messenger , le Facebook …envahissent toute l planète par conséquent l’individu devient un esclave de ces nouvelles technologies .
Finalement , la modernité , dans la majorité de temps , est à l’origine des maux sociaux . En effet , elle est la cause de la réduction des postes de travail et du chômage . Citons par exemple les ordinateurs qui ont remplacé la main d’œuvre vu leur capacité de mémoriser , de stoker les informations , de donner à leur utilisateur le nécessaire sans gaspillage de temps .Ainsi quelque performant que soit cet outil , il ne pourra jamais égaler les capacités humaines .
En guise de conclusion , on peut dire que la modernité facilite la vie de l’homme et cherche son bonheur mais en contrepartie elle cause son malheur et sa dépression.