-->

production écrite n7 - 6ème année

Tu assistes à une discussion entre deux amis: l'un préfère vivre en ville, l'autre à la campagne. Raconte et rédige le dialogue qui a lieu entre les deux enfants. 

La semaine dernière, pendant le cours de français, le maître nous a parlé des avantages de la vie à la campagne. Par la suite, pendant la récréation, Mourad s'est écrié: "Vous êtes d'accord avec notre maître concernant la vie à la campagne?". 
- Mon dieu, comment peux
-tu vivre en ville? demanda Safouan. Il y a des voitures qui font un grand vacarme, de la fumée ce qui pollue l'atmosphère. La nature souffre aussi du déboisement. Personnellement, je préfère la vie à la campagne qui est fantastique.
 - Tu crois que la vie est ennuyeuse. Bien au contraire, il y a de belles choses: des restaurants, des salles de jeux, 150 pièces de théâtre, 40 opéras, un parc d'attraction, concerts ou ballets, 300 films et un grand marché aux fleurs. Par contre, à la campagne, il n'y a que des champs, des fermes et des animaux. Vous passez tout votre temps à travailler la terre, affirma Mourad. 
-Mais sans la terre qui donne les légumes et les fruits, et sans les animaux qui offrent les oeufs, le lait et la viande, vous citadins et autres, vous ne pourriez pas survivre, expliqua le villageois.  
- Tu as raison. Certes la vie en ville a ses avantages mais la vie à la campagne n'est pas de moindre importance. Alors restons amis même si nos points de vue sont différents.