-->

production écrite n17 :une élève de race noire à la classe - 6ème année

Un jour, alors que vous étiez en classe, le directeur arrive accompagné d'une élève de race noire. Tous le élèves ont rigolé sauf toi. Pendant la récréation, une discussion entre tes camarades et toi s'est déroulée à propos de ce sujet. Raconte et rédige le dialogue qui a lieu entre vous. 

Un jour, nous étions en classe et nous faisions des exercices de calcul. Brusquement, on entend frapper à la porte. Le directeur entre accompagné d'une fillette. Cette dernière est d'une race différente de la nôtre. Ses cheveux sont frisés. Ses yeux sont noirs et vifs. Son nez est aplati. Elle ne sourit pas. Dès son arrivée, tous les élèves ont chuchoté en riant. Quant à moi, j'ai gardé le silence. La nouvelle élève rougit de honte et baisse la tête. La maîtresse In regarde d'un air jovial. Elle essaie ele calmer la classe. La fille se présente d'une voix tremblante et entre coupée. Nous lui souhaitons la bienvenue mais elle ne prononce aucun mot. Pour toute réponse, elle va s'installer au fond de la classe. Pendant la récréation, l'enfant n'adresse la parole à personne. Alors je me suis adressée à mes camarades en demandant: " Vous avez été impitoyables avec notre nouvelle amie. C'est injuste ce que vous avez fait. 
- Elle est ridicule, annonça Ahmed. 
- Ce n'est pas une raison pour se comporter comme vous l'avez fait. Vous êtes impolis et méchants, insistai-je. 
- Elle a été drôle et bizarre, ajouta Karim. 
- Nous sommes tous égaux, chers camarades, quelles que soient nos différences, expliquai-je. 
Honteux, mes amis ont reconnu leur tort et se sont dirigés vers la nouvelle élève lui présenter leurs excuses et la priant de devenir leur amie.