-->

production écrite n16 - 6ème année

Tu vois des enfants entrain de cueillir des fleurs et d'arracher les feuilles des arbres dans un jardin public. Tu leur expliques pourquoi il ne faut pas faire cela. Raconte et rédige le dialogue qui a lieu entre les enfants et toi. 

Un dimanche, je suis allée au jardin public. Pendant que je me baladais dans le jardin, j'aperçus trois vilains garçons cueillir des fleurs et les jeter ponces-e. Aussitôt, je me suis écriée: 
-Que faites-vous méchants garçons? 
- Tu vois bien que nous cueillons des marguerites, répondit l'un d'eux. 
- Vous n'avez pas honte? Vous ne savez pas qu'il faut arroser les plantes au lieu de les arracher, expliquai-je.
- Moites voulait s'amuser, ajouta l'autre garçon.
- Comment? Vous n'avez jamais entendu qu'il faut respecter l'arbre et que celui-ci est une fête pour les yeux, affirmai-je.
- Vous pensez que les gens ne vont plus venir ici à cause de ce qu'on a fait? Demande le plus jeune. 
- Bien sûr que non mais à condition de nettoyer ce que vous avez sali et de ne plus toucher aux arbres, proposai-je. 
Depuis, je les vois chaque fois qu'on se rencontre dans cet endroit, soit entrain d'arroser les plantes, soit entrain d'enlever les mauvaises herbes.