-->

Production écrite : Nettoyer un jardin public


Protégeons notre environnement
Sujet :  Prés de chez vous il y a un jardin public ,un jour ce jardin devient désagréable et mal entretenu .Alors tu décides avec tes amis de le nettoyer .
Raconte ce que vous avez fait et décris la réaction des habitants de ton quartier .
Le texte à produire doit comporter 3 parties :
1 : la situation initiale :
 Lieu : le jardin
Temps : un jour, en revenant de l’école,Un dimanche…
Personnages : le narrateur(moi),mes amis.
2 :La situation intermédiaire :
L’action principale : faire une compagne de propreté .
Se partager les taches.
Apporter les outils et commencer le travail avec beaucoup de courage et d’enthousiasme.
3 : La situation finale :
La fin des travaux.
Le jardin devient, agréable à contempler, magnifique à couper le souffle, comme un paradis, beau à merveille…
La réaction des habitants : ils sont fiers de vous, satisfaits…
NB : n’écris pas de longues phrases.
        -Mets à chaque fois un plan de travail devant toi
        -Avance 3 carreaux à chaque situation pour montrer la silhouette du récit(les trois parties)
       -N’oublie pas les majuscules au début de la phrase et des noms propres et les points.


             J’habite prés d’un jardin public très agréable à l’œil.il est toujours propre et splendide. Tous les enfants du quartier y vont pour se divertir et s’amuser.
             Mais un jour ,en passant par le jardin, je ne crois pas mes yeux ! Le jardin est dégradé et impropre. Les déchets sont jetés partout et les arbres sont cassés, les branches sont par terre et les fleurs sont fanées et détruites. Je n’entends plus les gazouillements des oiseaux .La nature est en deuil et les oiseaux sont tristes et malheureux. Quel désastre ! Sans perdre du temps, je rassemble tous mes amis et je leur demande de faire une campagne de propreté afin que le panorama reprend son aspect. Alors, sans hésitation nous apportons les outils nécessaire et nous nous partageons les tâches. Le travail commence avec beaucoup d’enthousiasme, j’arrache les mauvaises herbes. Mon ami Fréderic ramasse les ordures dans un sac poubelle. Mon voisin Cédric creuse des trous avec une pelle puis il plante des arbustes. Quant à ma voisine Julie, elle arrose les fleurs et ramasse les feuilles mortes. Mon père participe aussi à cette campagne, il nettoie la fontaine. Il écrit sur un grand panneau « LA NATURE EST NOTRE MERE ,ON DOIT LA PROTEGER »

               Vers la fin de la journée ,la mission est accomplie. L’ancien jardin disparait et un beau jardin est né : il est propre, resplendissant et agréable à contempler. Les oiseaux fêtent avec nous cette occasion et les papillons voltigent autour des fleurs multicolores. La nature est en fête. Tous les habitants de notre quartier nous remercient .