-->

Théme l'amour (Bac) - sujet: faut-il être semblables pour s'aimer ?


Sujet : pensez-vous que pour aimer ,pour être heureux il faille parler la même langue , venir de la même région , du même village ?
Répondez à cette question posée par Ghislaine Sthord dans un texte argumentatif illustré par des exemples précis.

I-Poser la problématique ;
*L’éloignement géographique , les différences culturelles ou la diversité sociale peuvent-ils être des obstacles à l’amour ?
*L’amour doit-il obéir à des conditions pour conduire à l’épanouissement au sein du couple ?
II-Plan détaillé
1-These :
L’amour est l’unique condition qui favorise l’équilibre et l’harmonie au sein d’un d’un couple .C’est grâce à cet attachement profond et cet intérêt passionné que les partenaires parviennent à outre passer toutes sortes de problèmes , à franchir les entraves et à affirmer les obstacles qui se traversent devant eux.
Ainsi , différences de langue , d’origine et de culture , de religion ou de couleur ne constituent en aucun cas un obstacle à l’union amoureuse . Au contraire , elles favorisent l’échange , la richesse et l’ouverture sur l’autre .
Dans ces relations non conventionnelles l’ennui ne risque pas de s’installer car les partenaires cherchent incessamment de découvrir l’univers de l’autre et l’explorer afin de conquérir son cœur.
Ce n’est pas le cas des couples qui se sont aimés par conformité de gout ,par affinités intellectuelles et sociales et qu’ils verront la monotonie envahir leur vie au fil des années étant donné que les habitudes finiront par créer la routine voire même causer des zones d’ombre tels que les secrets et les rancunes . Par conséquent ; des murs se dresseront entre eux .

En d’autres termes bien qu’ils se vient choisis après une longue réflexion, quoiqu’ils aient des accords ,des concordances ,des ressemblances , des similitudes , des similarités importantes ... les partenaires découvriront progressivement leurs défauts respectifs ce qui engendra des conflits incessants que seul l’amour peut guérir/cicatriser . Il est évident que cette flamme qui ne s’éteint jamais est en mesure de les aider à se pardonner  leurs erreurs respectifs et à se soutenir dans les moments difficiles .
 Finalement, pour ceux qui pensent qu’une liaison amoureuse non standard qui ‘obéit pas aux règles de la société ni l’éthique est trop compliquée pour pouvoir conduire au bonheur ,rencontre trop d’obstacles pour être solide et durable , je leurs répondrais qu’aujourd’hui , grâce aux petites génies de l’informatique et aux télécommunications , aux voyages à prix réduit , se déplacer  ne cote lus une fortune et communiquer avec le bout du monde devient de nos jours un fait commun. Appels , messagerie instantanée , photos , mails ,autant d’applications gratuites permettent la survie de ces relations peu ordinaires . C’est ainsi que meme les relations à distance deviennent envisageable et bien vécues .
A ce titre , une étude américaine a d’ailleurs montré que trois millions de couples aux états-unis sont géographiquement séparés à cause du travail , des études , des  responsabilités…
II-Anti Thèse :
N’oublions pas que l’objectif ultime de toute union des la sécurité , la stabilité ainsi que la quiétude et c’est pour cette raison que le couple conventionnel obéit à certains critères pour garantir la réussite de leur relation .
Les partenaires suivent aveuglement les conventions sociales habituelles pour être à l’abri du regarde hostile de la société ou de l’incompatibilité des mœurs var l’un ou l’autre selon eux , conduira inévitablement à l’échec de cette alliance et par là , au désespoir , à la désillusion et à la souffrance .
Pourquoi gouter aux affres de l’amour , languir à cause de l’éloignement de l’être chéri , pleurer son absence , endurer les tourments du doute et souffrir à cause des médisances de son entourage lorsqu’une relation paisible/sérieuse et durable pouvait garantir l’épanouissement au sein du couple ?
Pour qu’elles raisons faudrait-ils accepter des concession/tolérer l’inadmissible pour favoriser la concrétisation d’une relation qui voit tant d’obstacles se dressaient devant-elle ?
Prenons l’exemple de notre société musulmane qui doit suivre les règles relatives à l’union et veiller à les observer .
Pour choisir son futur ou sa future partenaire , il faut se baser sur les critères de la religion et la bonne conduite .Par conséquent , on peut comprendre qu’il est interdit en Islam d’épouser un juif, un chrétien ou un incroyant …
Acceptera-t-il facilement de se convertir à une religion  qui n’est pas la sienne ?
Consentira-t-elle à faire autant de concessions pour la réussite de leur histoire d’amour ?
Puis comment envisager une relation  « au delà des frontières » quand la vie t’impose de pénibles épreuves à passer. Chaque compagnon a certainement besoin de la tendresse d’une main qui rassure le réconfort d’une épaule sur laquelle il se repose .
Synthèse :
Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que cette richesse qu’est la diversité accentue la beauté de la nature . L’obscurité intensifie la lumière , les couleurs vives ressentent mieux en présence des couleurs ternes , les étoiles sont visibles grâce a la nuit sombre et tels sont les hommes . Difficile d’imaginer une monde fait d’êtres identiques : « un monde de clones » car en réalité nos différences nous complètent , nous rapprochent et nous enrichit .Même les lois de la physique ont prouvés que les contraires s’attirent ! et celles de la psychologie ont montré que l’individu est instinctivement attiré par l’inconnu , charmé par me mystère et c’est pourquoi il est fortement attiré par l’univers d’un partenaire qui lui est étranger . Il est donc naturel , voire inévitable de s’étendre mieux avec les personnes qui ne nous sont pas familiers . Toutefois , il ne faut pas courir derrière un rêve incertain d’une relation chimérique dont la passion fougueuse se solde finalement d’une déception suivie d’une désillusion puis une dépression .