-->

sujet corrigé pour le thème Engagement littéraire Bac Lettres


      Il est indéniable que l'art est très important dans notre vie étant donné qu'il permet de refléter tantôt l'image de la société et de dévoiler par la suite plusieurs réalités cachées , ainsi , la littérature vise à distraire l'artiste et le lecteur et les plonger dans un monde imaginaire loin de son vécu .
Il devient donc légitime d'affirmer que la littérature engagé et l'art visent à sensibiliser les gens face à l'atrocité de certaines pratiques humaines .
       Alors peut-on considérer qu'un artiste doit s'impliquer dans la résolution de sa société ? Ou bien il doit être indifférent face à ces problèmes ?
       Il est vrai que dans la littérature l'homme de lettres soit un artiste , soit un écrivain , soit un musicien doit défendre une cause , c'est pour cela il faut militer pour certaines vertus et valeurs comme la liberté , la justice , l'égalité afin de soulager les peines et les souffrances des peuples et les aider à prendre conscience de leur droit à la vie dans une société où reg la tolérance , l'amour et la paix .C'est dans ce sens qu'on peut faire appel à la citation de Balzac " La littérature est l’expérience de la société comme la parole est l'expérience de l'homme " . De ce fait , l'écrivain doit instruire son peuple pour lui donner conscience de sa condition humaine .
       En outre , l'artiste engagé est toujours soucieux de l'éveil de la conscience de son peuple et de soulever le non-dit , par exemple , les écrivains font entendre leur voix , il se voit le porte parole des citoyens sur le plan politique , social et même affectif .Citons à titre d'exemple , les philosophes des lumières comme Voltaire , Rousseau , Diderot qui ont combattu toutes les formes d'injustice et ont lutté contre l'esclavage et la tyrannie .
       Bref , leurs écrits enchantent une société égalitaire où règne la liberté , la justice et la paix , à ce niveau-là , on peut déduire que l'artiste met a nu , critique toutes les réalités cachés et permet au peuple d'être conscient de sa position sociale et surtout il jour le role d'un stimulant pour mettre fin aux problèmes .
       En guise de conclusion , on peut affirmer que l'artiste militant défend les valeurs humaines aux moyens de la plume ce qui n'est pas le cas de la littérature fictive où les artistes romantiques se content d'exalter le "moi" et faire l'éloge d'une nature aussi pure comme Musset , Vigne, Chateaubriand ou une autre catégorie qui fait dans un autre univers comme le cas de Baudelaire qui dite " N’importe où , hors de ce monde " C'est pour cette raison Sartre  considère les écrivains insoucieux des problèmes de leur siècle "être passifs , lâches et égoïstes "