-->

production écrite n9 - 6ème année

Vous possédez un champ ou une ferme. Faut-il y moderniser les travaux? Imaginez une discussion entre les membres de ta famille. 

Nous avons un grand champ dans un petit village. Grand-père, mon père et mon oncle travaillent la terre sans cesse. Un jour, je les entends entrain de parler à propos des travaux agricoles.
-Que pensez-vous de la modernisation des travaux en vue de renforcer le rendement de nos terres, demanda mon père.
 - Que devrons-nous faire? Interrogea mon oncle. 
- Acquérir un nouveau matériel, répondit mon grand-père. 
- S'offrir un tracteur perfectionné à la place du bœuf qui laboure la terre, affirma mon père.
- Que pourrions-nous acquérir d'autre? prononça pépé.
- Nous pourrions acheter des moissonneuses batteuses, proposa mon oncle. 
- Moi, de ma part, j'apporterais des bêches, des râteaux, des brouettes et des sécateurs, s'écria papy. Ainsi, la famille est d'accord pour cette rénovation et ces nouveaux changements afin de rendre la terre plus fertile et les rendements plus fructueux.