-->

production écrite n35 - 6ème année

Fatigué de mener cette vie de chier, Mascotte n'en peut plus. Il abandonne les Bouard et va à la recherche d'une vie meilleure. Raconte. 

Mascotte vit chez la famille des Bouard. Ces gens égoïstes, ingrats et impitoyables ne cessent de maltraiter le pauvre chien qui pourtant accomplit convenablement ses tâches. Mascotte vit dans une solitude mortelle. Il tra,aille jour et nuit dans de très mauvaises conditions. Oh, Pauvre bête! Est ce qu'il mérite ce qu'il lui arrive? Sa famille adoptive le torture, elle ne lui donne pas assez à manger, il a souvent faim. Pour elle, c'est un bon à rien. Aucune preuve de tendresse, aucun mot gentil, on voit bien qu'on le hait. Elle le laisse dormir dans une niche pleine de trous qui laissent entrer la pluie. Chaque nuit, Mascotte restait près des vaches dans l'écurie. Il ne donnait pas, il regardait le ciel et réfléchissait à ce qu'il allait faire de sa vie. Il passait des nuits entières dans l'obscurité rêvant d'un bouillon de légumes bien chaud et d'un coin près du feu. Il pleurait à fondre l'âme. Il ne pouvait plus supporter cette vie infernale. Une nuit, il décida de s'enfuir. Il quitta la ferme à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne. Il partit tremblant de froid, le vent sifflant le corps. En traversant les champs, un paysan l'a aperçu, sans 
hésitation, il avance vers le chien et le caresse, alors ce dernier commence à le lécher et à ce moment un lien d'amitié les unit, ils deviennent inséparables. Voilà qu'après une longue patience, Mascotte a trouvé la personne qui mérite de l'avoir.