-->

production écrite n32 - 6ème année

Tes voisins jettent leurs détritus dans un coin du quartier. Aujourd'hui, en jouant au ballon avec tes amis, tu vois madame Duval qui jette de son balcon un sachet plein d'ordures sur la tête d'un passant qui se dépêche pour aller au travail. Raconte en 7 phrases au moins ce qui s'est passé. Intègre dans ton récit un passage descriptif et quelques répliques. 

Aujourd'hui, je joue avec mes amis dans la rue. Brusquement, j'entends un grand bruit qui vient de l'immeuble voisin. Je me tourne et j'aperçois un sachet noir renversé par terre, des ordures sont éparpillées un peu partout. C'était désagréable à voir. Monsieur Duprès qui allait au travail a reçu les saletés sur sa tête. Le monsieur est très furieux. Il monte l'escalier et il frappe à la porte de Mme Duval. Dès qu'elle ouvre la porte, l'homme dit en criant: 
- C'est impoli! Vous jetez vos ordures par le balcon. Vous salissez le quartier et vous ne faites même pas attention aux passants. 
- Pardonnez-moi monsieur, mais la poubelle municipale est loin de chez moi, répondit-elle. 
- Ce n'est pas une raison de jeter vos ordures par terre sans penser ni aux gens qui passent dans la rue, ni à la propreté du quartier. Honteuse, la dame descend l'escalier, elle ramasse les déchets en s'excusant. Depuis, tous les habitants du quartier jettent les ordures dans la grande poubelle qui se trouve au coin du quartier.