-->

production écrite n28 - 6ème année

La forêt loue ses avantages pour l'homme mais le Sahara insiste sur sa beauté. 
Raconte leur rencontre et fais-les parler. 

Par un beau jour ensoleillé, la forêt a rencontré le désert. Elle salue le Sahara en disant: 
Bonjour! Quelle surprise! Savez -vous que c'est la première fois que je vous rencontre. 
- C'est vrai! Qu'est ce vous faites ici? Questionna le Sahara. 
- Je suis invitée à une fête que l'homme a organisée en mon honneur. Il veut me récompenser pour tous les services que je lui offre, expliqua la forêt. 
- Sachez que vos services sont incomparables avec les miens. Soyez sûre et certaine que l'homme me préfère à toi car j'offre un beau spectacle pour ses yeux. Si un jour, vous visitez le Sahara, vous comprendrez mes dires puisque vous demeurerez bouche bée devant les dunes de sable doré, devant les vastes oasis chargés de 
palmiers hauts comme les montagnes, vous serez éblouie par le soleil luisant au centre du ciel bleu et nu. Ne parlant pas du silence et de la tranquillité. Le calme domine partout, vous n'entendrez que le bruit du sable qui fuira entre vos pieds. Vraiment, c'est un monde le moins qu'on puisse dire magique, affirma le Sahara.
 - Mais non! Vous vous trompez! L'homme déteste le Sahara vu que là-bas la vie est infernale à cause de la chaleur torride. L'homme sent quand il s'y rend qu'il va s'étrangler. Il éprouve de la tristesse à cause de l'éloignement, il se sent même déprimé. Par contre, ici chez nous, il y a l'air pur et frais qui envahit l'espace en se mélangeant avec la belle odeur des fleurs: des dahlias, des marguerites, des roses, des pâquerettes et mille autre fleur. Quant aux oiseaux, ils gazouillent et leur mélodie forme une belle symphonie. Les papillons, quant à eux, voltigent et dansent dans l'air, les arbres symbolisent la vie, l'arbre est un trésor, c'est une fête pour les yeux. Il donne à l'homme les fruits, le bois et surtout l'air pur. C'est pourquoi il est aussi le symbole de l'éternité et de la justice. La surface miroitante des ruisseaux efface de sa mémoire tout son désarroi, expliqua la forêt. 
- Oh! Savez-vous que la forêt peut aussi être maléfique: les esprits malins y habitent. Les sorcières et le diable s'y donnent rendez-vous, alors ils effraient les passants, c'est pourquoi l'homme me préfère à toi. 
- Ecoute moi, soyons amis et ne nous disputons plus. Toi, le Sahara, tu es utile que moi pour l'homme puisque les chameaux et les dromadaires sont ta spécialité. Par contre, moi la forêt représente la nature qui est un sentiment si profond et si durable dans certaines âmes. L'homme adore la nature dans tous ses états et de nos jours, ceux qui l'aiment sont accusés d'être romanesques. Alors, voilà, pour me faire pardonner, je t'invite à venir avec moi à la fête.