-->

production écrite n14 - 6ème année

Tu as reçu comme cadeau un téléphone portable. Tu veux téléphoner à un ami (ou à une amie) pour lui annoncer la nouvelle. Mais à ta grande surprise, l'appareil ne fonctionne pas . Raconte à tes amis ce qui s'est passé et ce que tu as fait pour résoudre ce problème

A l'occasion de mon anniversaire, papa m'a offert un joli portable. Après l'avoir remercié pour son joli cadeau, j'ai voulu annoncer la nouvelle à ma meilleure amie. Malheureusement, le portable ne fonctionne pas. J'étais triste et j'ai réessayé mais en vain. Alors, j'ai accouru vers ma mère, elle m'a proposé de m'assurer si le portable est chargé et ce en composant 100 # J'ai effectué l'opération et je n'ai obtenu aucun résultat car l'écran ne s'est pas allumé. Montrant le portable à ma mère, elle a compris qu'il y manque la puce. Alors, elle s'est vite déplacée à l'agence "Tunisiana" m'abonner pour que je puisse avoir une ligne. Une heure après, le portable est en marche. J'ai pu alors téléphoner à ma camarade pour lui annoncer la nouvelle et lui communiquer mon numéro. Vive la technologie! Quelle merveille! Le portable est un appareil très utile, il sert à téléphoner des messages et même à prendre des photos. C'est un moyen de communication très développé et très perfectionné.