Méthodologie de l’essai - Le français au Bac
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I-Analyse du
sujet proposé.
a-Les mots-clés
On relève
sur son brouillon les mots les plus importants du sujet. Puis, on les explicite
afin de cerner leurs significations dans le contexte. On essaie parallèlement
de leur trouver des synonymes on des antonymes qui pourraient aider à comprendre
le problème posé.
L'explication
des m ts-clés est très importante dans la mesure où
elle aide à
la fois à dégager la problématique et à élaborer le plan
-Le mot toujours suppose une nuance ( pas toujours ),
d'où ce de deux thèses apposées.
b-Le thème il s'agit du thème évoqué par l'énoncé du sujet.
C'est
pourquoi, le candidat est conseillé de ne pas se contenter des centres
d'intérêt de son manuel,
exemple
-Le
patrimoine est un thème (souvenirs et nostalgie).
-La
jalousie, le sacrifice, le malheur...sont des thèmes (histoires d'amours).
-La
différence, l'autrui, la responsabilité (liberté, j'écris ton nom).
c- problématique
Tout sujet
pose une problématique qui consiste à ce qui est demandé du candidat,
c'est-à-dire sur quoi sa réflexion doit porter.
II-Le point
de vue:
L'essai se
définit comme l'expression d'un point de vue, C'est
pourquoi on
peut
a-partager entièrement
m’opinion proposé
b-s ’apposer
catégoriquement à l’opinion proposé
c-partager
partiellement l’opinion proposé
1) la prise de position absolue a et b » Le candidat peut
être
favorable ou défavorable à la thèse. Dans ce cas sa
problématique
doit être une formulation d'une opinion et d'une
conviction
qui sera justifiée dans le développement.
2) La prise de position nuancée : ( c) Le candidat accepte
la thèse
proposée, mais il pourrait avoir une certaine réserve un
ajout, ou
des limites par rapport au point de vue présenté. Dans
ce cas sa
problématique doit exprimer les deux opinions qui
seront
traitées l'une après autre.
III-L
élaboration d'un plan:
1) Cas d'une prise de position absolue: Le développement
doit
exprimer une progression
Exemple 1:
1ere partie:
au niveau individuel
2eme partie:
au niveau collectif
Exemple 2:
1 partie:
effet psychologique
2m partie
effet intellectuel
2) Cas d'une prise de position nuancée: Le plan est imposé par l'opinion
adoptée.
1ere partie:
la thèse adverse
2eme partie:
la thèse retenue (celle à laquelle le candidat adhère)
IV-L’introduction
et la conclusion:
Ce sont deux
constituants importants du sujet, alors le candidat ne doit pas négliger l'une
ou l'autre. Néanmoins, il faut être convaincu qu'elles doivent se concevoir
après l’élaboration du plan pour éviter les
introductions et les conclusions vagues
1)L'introduetion:
Elle se
compose de trois paries
a) Une
entrée générale au sujet (1 phrase)
b) La
problématique (1 Phrase)
c) Annoncer
le plan (l ou 2 phrases)
2) La conclusion
De même que l'introduction,
elle doit respecter une démarche à 3 parties
a)Une phrase de récapitulation
b)Une
réponse définitive et explicite à la question (l phrase)
c) Un
élargissement de la question où l’on fait preuve que la réflexion reste toujours possible (l ou 2
phrases)