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Méthodologie de l’essai - Le français au Bac

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I-Analyse du sujet proposé.
a-Les mots-clés
On relève sur son brouillon les mots les plus importants du sujet. Puis, on les explicite afin de cerner leurs significations dans le contexte. On essaie parallèlement de leur trouver des synonymes on des antonymes qui pourraient aider à comprendre le problème posé.
L'explication des m ts-clés est très importante dans la mesure où
elle aide à la fois à dégager la problématique et à élaborer le plan
-Le mot toujours  suppose une nuance ( pas toujours ), d'où ce de deux thèses apposées.
b-Le thème il s'agit du thème évoqué par l'énoncé du sujet.
C'est pourquoi, le candidat est conseillé de ne pas se contenter des centres d'intérêt de son manuel,
exemple
-Le patrimoine est un thème (souvenirs et nostalgie).
-La jalousie, le sacrifice, le malheur...sont des thèmes (histoires d'amours).
-La différence, l'autrui, la responsabilité (liberté, j'écris ton nom).
c- problématique
Tout sujet pose une problématique qui consiste à ce qui est demandé du candidat, c'est-à-dire sur quoi sa réflexion doit porter.

II-Le point de vue:
L'essai se définit comme l'expression d'un point de vue, C'est
pourquoi on peut
a-partager entièrement m’opinion proposé
b-s ’apposer catégoriquement à l’opinion proposé
c-partager partiellement l’opinion proposé
1) la prise de position absolue a et b » Le candidat peut
être favorable ou défavorable à la thèse. Dans ce cas sa
problématique doit être une formulation d'une opinion et d'une
conviction qui sera justifiée dans le développement.
2) La prise de position nuancée : ( c) Le candidat accepte
la thèse proposée, mais il pourrait avoir une certaine réserve un
ajout, ou des limites par rapport au point de vue présenté. Dans
ce cas sa problématique doit exprimer les deux opinions qui
seront traitées l'une après autre.

III-L élaboration d'un plan:
1) Cas d'une prise de position absolue: Le développement
doit exprimer une progression
Exemple 1:
1ere partie: au niveau individuel
2eme partie: au niveau collectif
Exemple 2:
1 partie: effet psychologique
2m partie effet intellectuel
2) Cas d'une prise de position nuancée: Le plan est imposé par l'opinion adoptée.
1ere partie: la thèse adverse
2eme partie: la thèse retenue (celle à laquelle le candidat adhère)

IV-L’introduction et la conclusion:
Ce sont deux constituants importants du sujet, alors le candidat ne doit pas négliger l'une ou l'autre. Néanmoins, il faut être convaincu qu'elles doivent se concevoir après l’élaboration du plan pour éviter  les introductions et les conclusions vagues
1)L'introduetion:
Elle se compose de trois paries
a) Une entrée générale au sujet (1 phrase)
b) La problématique (1 Phrase)
c) Annoncer le plan (l ou 2 phrases)
2) La conclusion
De même que l'introduction, elle doit respecter une démarche à 3 parties
 a)Une phrase de récapitulation
b)Une réponse définitive et explicite à la question (l phrase)
c) Un élargissement de la question où l’on fait preuve que la  réflexion reste toujours possible (l ou 2 phrases)