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la lecture est-elle un objet de partage pour les jeunes ?

        Nul ne peut nier que la lecture étant avant tout une communion entre l'écrivain et son lecteur, repose sur la valeur du partage. En effet, tout livre et destiné à être lu, compris et apprécié .Ce processus instaure entre le locuteur et son interlocuteur un échange non seulement cognitif mais aussi sentimental .Ainsi ,se concrétise le partage qui s'établit entre ces derniers.
       Toutefois, les jeunes d'aujourd'hui, loin d'être conscients de la valeur du livre ne lui accordent aucune importance .
         Tout d'abord, le livre, discrédité, devient un moyen démodé et déphasé de formation . Les nouvelles techniques permettent le relève  , accaparant les loisirs des jeunes et envahissant leurs vies quotidienne .Peu soucieux de partager le plaisir de lire , de savourer les délices enfuis dans un livre , ces adolescents passent la plupart de leur temps libre sur Internet en jouant à des jeux vidéos violents.
          Ensuite , de nos jours , inciter un jeune à lire , le motiver , en le sensibilisant aux bienfaits inouïs de cet acte  devient une tache perdue . D'ailleurs , tout au long de leur scolarité , les jeunes sont appelés incessamment à lire (lecture suivie, lecture d'œuvres littéraires : nouvelles , romans , contes) .Cet appel s'avère incertain car à cet âge , ils sont persuadés que la lecture , loin d'être un objet de partage , loin de susciter le plaisir de lire , loin de favoriser la communication interindividuelle , est une perte de temps . Citons à titre d'exemple les bibliothèques , quoi que dispersées dans tous les coins , sont vides et dépeuplées faute de lecteurs ceux-ci montre l'insignifiance de la lecture chez les jeunes assoiffés et aveuglés par la modernité sous toutes ses formes .
         Enfin , malgré l'efficacité et la performance des moyens de formation moderne ; ils ne pourraient jamais égaler le livre , ce vrai trésor fortifie notre savoir faire , savoir être et savoir vivre et élargit nos horizons et nous dote d'une expérience sans limites .

          Pour conclure , on peut dire que la lecture , objet de partage par excellence , doit être réhabilitée et nos jeunes devraient être conscients de son importance puisque l'interaction réalisée lors de la lecture est spécifique et inédite .