la lecture est-elle un objet de partage pour les jeunes ?
Nul ne peut
nier que la lecture étant avant tout une communion entre l'écrivain et son
lecteur, repose sur la valeur du partage. En effet, tout livre et destiné à
être lu, compris et apprécié .Ce processus instaure entre le locuteur et son
interlocuteur un échange non seulement cognitif mais aussi sentimental .Ainsi
,se concrétise le partage qui s'établit entre ces derniers.
Toutefois,
les jeunes d'aujourd'hui, loin d'être conscients de la valeur du livre ne lui
accordent aucune importance .
Tout d'abord,
le livre, discrédité, devient un moyen démodé et déphasé de formation . Les
nouvelles techniques permettent le relève , accaparant les loisirs des
jeunes et envahissant leurs vies quotidienne .Peu soucieux de partager le
plaisir de lire , de savourer les délices enfuis dans un livre , ces
adolescents passent la plupart de leur temps libre sur Internet en jouant à des
jeux vidéos violents.
Ensuite , de
nos jours , inciter un jeune à lire , le motiver , en le sensibilisant aux
bienfaits inouïs de cet acte devient une tache perdue . D'ailleurs , tout
au long de leur scolarité , les jeunes sont appelés incessamment à lire
(lecture suivie, lecture d'œuvres littéraires : nouvelles , romans , contes)
.Cet appel s'avère incertain car à cet âge , ils sont persuadés que la lecture
, loin d'être un objet de partage , loin de susciter le plaisir de lire , loin
de favoriser la communication interindividuelle , est une perte de temps .
Citons à titre d'exemple les bibliothèques , quoi que dispersées dans tous les
coins , sont vides et dépeuplées faute de lecteurs ceux-ci montre l'insignifiance
de la lecture chez les jeunes assoiffés et aveuglés par la modernité sous
toutes ses formes .
Enfin ,
malgré l'efficacité et la performance des moyens de formation moderne ; ils ne
pourraient jamais égaler le livre , ce vrai trésor fortifie notre savoir faire
, savoir être et savoir vivre et élargit nos horizons et nous dote d'une expérience
sans limites .
Pour
conclure , on peut dire que la lecture , objet de partage par excellence , doit
être réhabilitée et nos jeunes devraient être conscients de son importance
puisque l'interaction réalisée lors de la lecture est spécifique et inédite
.