Jeux de lecture en 3 année
A- jeu de découverte de
messages à l’étude
1/ insérer le nouveau message parmi 3 ou 6
messages déjà étudiés et le faire découvrir par une démarche d’élimination
2/ correspondance message image et
inversement tout en valorisant le travail individuel recours au PLM
a-
Proposer 3 ou 4 messages écrits dont l’un est illustré par dessin
ou situation au TF et demander aux apprenants d’identifier le message qui
correspond à la situation visualisée
b-
Proposer 3 ou 4 images dont
l’une illustre le message écrit visé et
demander aux apprenants d’identifier l’image qui correspond au message écrit
indiqué
c-
Faire correspondre les messages écrits visés aux dessins qui les
illustrent
3/ présentation du message à l’étude avec
la variation d’un élément et identification du message initial
Exemple le message à l’étude « c’est le matin
rondino et bruno vont à l’école
Variation d’un
élément : c’est le matin
rondino et manou vont à l’école
c’est le matin rondino et son frere vont à l’école
c’est le matin rondino et son ami vont à l’école
4/ compléter un dessin à partir d’un
message écrit donné
5/ identifier le message écrit voulu à partir d’indices (
sémantique , graphique, phonétique, mélodique)
6/jeux de role :
-
Mimer une situation et faire lire le message écrit correspondant ou
faire écrire son numéro sur l’ardoise
-
Distribuer des messages écrits, faire dramatiser un message, faire
lire le message visé
7 / jeux de messages
_faire
exécuter un ordre donné par écrit au TN ou sur une feuille
-
Faire répondre oralement à une consigne écrite au TN
-
Distribuer des messages numérotés, énoncer l’un d’eux ou le numéro
l’élève qui le détient vient le fixer au TN et le lire
B- jeux d’analyse de messages :
1-
Jeu de comptage
Indiquer le
nombre de mots constituant un message écrit
2-
jeu du voisin
un
élève lit un mot du message par numéro ; un autre élève lit ou écrit le
mot qui vient avant ou après
3-
jeu de la maison d’un mot
quel est le mot qui habite cette maison ?
|
exemple :
pascal mange à la cantine
pascal à la
cantine
4 – jeu de mot intrus
Retrouver un mot intrus dans un message écrit donné
Faire élaborer le nouveau message à partir de mots connus existant
dans l’environnement écrit de la classe
C – jeux de
transformation
1 – jeu de substitution (simple ou double)
Remplacer le mot du message par un autre mot connu
2 – jeu d’enrichissement
A partir d’un tableau catégoriel (maison de mots) , enrichir
un message donné
3 – enrichissement avec canevas (ou conditionné)
4 – enrichissement laissé à l’initiative des élèves par écrit
D – jeux de reconstitution
1 – jeu de dominos
Donner aux élèves les mots constituant le message sur des ardoises
en désordre, faire lire et fixer un mot du message, placer les autres mots en
fonction de leur rang dans le message
2 – jeu d’indices à partir d’étiquettes-mots
3 – remplacer des dessins par les mots correspondant
4 – reconstituer un message par écrit à partir d’étiquettes- mots
données dans le désordre et avec un intrus
5 – retrouver dans une série de mots ceux qui conviennent pour
compléter le message donné
6 – jeu de message arborescent
E - Jeu d’intégration
Présenter le message initial ou transformé , élaborer un texte
court en ajoutant d’autres messages connus
en vue d’obtenir un texte cohérent
-
à partir de questions – réponses
-
à partir d’une BD
-
à partir d’une remise en ordre de messages donnés en désordre